Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Sauve ton resto, en route pour un troisième service

sauve ton resto

Entamée voilà plusieurs mois, la campagne de vaccination permet peu à peu aux Français de retrouver une vie normale. Après avoir exonéré les restaurateurs disposant d’une terrasse près d’un port de toute taxe, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuivent leur mobilisation aux côtés des secteurs économiques les plus touchés. Dans une conférence de presse qui s’est tenue au siège du Conseil départemental cette semaine, à Marseille, Martine Vassal, Danièle Milon, Bernard Marty et Philippe Zerah ont fait le point sur l’état du secteur. sauve ton resto

Pour certains restaurants, l’embellie économique ne suit pas celle de la météo. « Rappelons que beaucoup d’établissements ne disposent pas de terrasse et qu’ils sont contraints de rester fermés jusqu’en septembre où toutes les restrictions sont supposées être levées, avertit Bernard Marty au nom de l’Umih, l’un des syndicat de la profession. En outre, la capacité en terrasses est limitée à 50% et le télétravail a de mauvaises conséquences sur les tables du midi ».

Le Département des Bouches-du-Rhône sur la brèche
Consciente de cette difficile équation, Martine Vassal, au nom du Département a proposé de poursuivre l’opération Sauve ton Resto avec un « troisième service ». Il s’agit de « mettre le food-truck aux couleurs de Sauve ton Resto à la disposition de tous les restaurateurs qui en feront la demande » pour proposer des menus à emporter à leurs clients et ainsi générer du chiffre d’affaires. « Il suffira d’en faire la demande » complète Danielle Milon, 2e vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme.

Revenant sur le « retour progressif à la vie », Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a souligné combien la restauration était « un élément primordial de notre identité et de notre économie », permettant à des filières agricoles de faire vivre le territoire tout en veillant à la préservation des équilibres biologiques. L’édile a évoqué la mise à disposition des services du conseil départemental pour aider les restaurateurs à recruter du personnel et la poursuite des actions engagées pour créer des emplois et faire vivre les filières. « Nous voulons une gastronomie accessible à tous » a-t-elle lancé avant d’annoncer l’organisation d’un grand banquet solidaire, les Dîners insolites, l’organisation de pique-niques et quantités d’autres manifestations.

Pour solliciter la présence du food truck pour votre restaurant, contactez Provence tourisme au 04 91 13 84 13.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.