Art de vivre

Sauve ton resto, en route pour un troisième service

sauve ton resto

Entamée voilà plusieurs mois, la campagne de vaccination permet peu à peu aux Français de retrouver une vie normale. Après avoir exonéré les restaurateurs disposant d’une terrasse près d’un port de toute taxe, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuivent leur mobilisation aux côtés des secteurs économiques les plus touchés. Dans une conférence de presse qui s’est tenue au siège du Conseil départemental cette semaine, à Marseille, Martine Vassal, Danièle Milon, Bernard Marty et Philippe Zerah ont fait le point sur l’état du secteur. sauve ton resto

Pour certains restaurants, l’embellie économique ne suit pas celle de la météo. « Rappelons que beaucoup d’établissements ne disposent pas de terrasse et qu’ils sont contraints de rester fermés jusqu’en septembre où toutes les restrictions sont supposées être levées, avertit Bernard Marty au nom de l’Umih, l’un des syndicat de la profession. En outre, la capacité en terrasses est limitée à 50% et le télétravail a de mauvaises conséquences sur les tables du midi ».

Le Département des Bouches-du-Rhône sur la brèche
Consciente de cette difficile équation, Martine Vassal, au nom du Département a proposé de poursuivre l’opération Sauve ton Resto avec un « troisième service ». Il s’agit de « mettre le food-truck aux couleurs de Sauve ton Resto à la disposition de tous les restaurateurs qui en feront la demande » pour proposer des menus à emporter à leurs clients et ainsi générer du chiffre d’affaires. « Il suffira d’en faire la demande » complète Danielle Milon, 2e vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme.

Revenant sur le « retour progressif à la vie », Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a souligné combien la restauration était « un élément primordial de notre identité et de notre économie », permettant à des filières agricoles de faire vivre le territoire tout en veillant à la préservation des équilibres biologiques. L’édile a évoqué la mise à disposition des services du conseil départemental pour aider les restaurateurs à recruter du personnel et la poursuite des actions engagées pour créer des emplois et faire vivre les filières. « Nous voulons une gastronomie accessible à tous » a-t-elle lancé avant d’annoncer l’organisation d’un grand banquet solidaire, les Dîners insolites, l’organisation de pique-niques et quantités d’autres manifestations.

Pour solliciter la présence du food truck pour votre restaurant, contactez Provence tourisme au 04 91 13 84 13.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Var

Automne des Gourmands.- Le samedi 8 octobre, la 7e édition de ce festival sera parrainée par Pascal Barandoni, vainqueur d’Objectif Top Chef et chef au Mas du Lingousto. Cette journée mettra à l’honneur la saisonnalité, le terroir local et la découverte du goût à vivre en famille. Rendez-vous esplanade Charles De Gaulle où seront installés la cuisine des chefs, le Bar des Gourmands et le marché de producteurs et artisans. De nombreux ateliers permettront aux jeunes gastronomes de découvrir les saveurs de saison. Entre autres temps forts, l’après-midi, la cuisine accueillera Magali Armando,chef à domicile, et Guillaume Lecomte, chef chez Olives & Beurre Salé à Sanary-sur-Mer. A ne pas manquer non plus, de 10h à 13h, des ateliers peinture avec des ingrédients de cuisine animé par « Avec les mains » (3-6 ans). Et tout au long de la journée, de 10h à 17h, ateliers sur le recyclage alimentaire et confection de pâtes de fruits. Toute la journée, commerçants, producteurs et artisans proposeront leurs produits du terroir à savourer sur place ou à emporter. Au déjeuner, les visiteurs savoureront leurs trouvailles à l’espace pique-nique ou dans les restaurants beaussétans.
Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 18h au Beausset dans le Var, accès gratuit, infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.