Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le Refugee Food festival 2021, s’ancre plus encore à Marseille

Refugee Food festival 2021
Chez Gingko, Charlène et son frère Raphaël ont accueilli Tina, cuisinière éthiopienne.
Du 15 au 20 juin prochain, le Refugee Food festival 2021 revient à Marseille pour la cinquième édition !  Cette année encore, ce sont 10 restaurants et adresses marseillaises qui s’engagent en confiant leurs fourneaux à autant de cuisiniers réfugiés pour faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs, sensibiliser à la situation des réfugiés en France, et leur offrir un tremplin professionnel pour réussir leur intégration en France.
La carte de ces restaurants s’enrichira de plats syriens, kazakhs ou encore éthiopiens à savourer le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Un geste fort pour des restaurateurs qui rallument à peine leurs fourneaux et retrouvent un début d’activité après plusieurs mois de crise sanitaire. Marseille n’est pas en reste et, à l’instar de Strasbourg, Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Dijon, Bordeaux et Montpellier, ce sont en tout 65 restaurants, de l’étoilé à la cantine de quartier, qui ouvrent grand les portes de leur cuisine à l’occasion du Refugee Food Festival 2021.
 
Un réfugié est une personne qui a fui son pays car elle risquait d’y être victime de persécutions et de graves atteintes à ses droits humains en raison de son appartenance ethnique, religieuse, de ses options politiques, de sa nationalité, de son orientation sexuelle ou de son appartenance à un certain groupe social
Au-delà de ce festival, qui sensibilise le grand public à la situation des réfugiés, et fait découvrir les cultures culinaires du monde, il y a une association : Food Sweet Food. Cette association anime un restaurant d’insertion dédié aux cuisiniers réfugiés au coeur même de Paris. Elle propose des formations gratuites aux métiers de la restauration à des réfugiés et les aide à trouver un emploi. Food Sweet Food, c’est aussi un traiteur et un programme d’aide alimentaire qui a distribué 50 000 repas aux nécessiteux lors de la pandémie Covid dans la capitale. Elle gère en outre des programmes pédagogiques pour les jeunes écoliers. Souhaitant s’ancrer plus encore à Marseille, Food sweet food (à l’origine du Refugee Food) s’associe avec l’association phocéenne Départ (la Table de Cana, des étoiles et des femmes, les Beaux Mets) pour, par exemple, porter des projets de sensibilisation de la société civile et d’insertion professionnelle des réfugiés…
Refugee Food festival 2021

Les grandes dates du Refugee Food festival 2021 à Marseille

Mardi 15 juin, cinéma-brasserie La Baleine (cours Julien, 6e arr.), dîner et projection. Cuisine syrienne par Asieh Kentar
Mercredi 16 juin, la Femme du Boucher (rue de Village, 6e arr.), dîner de cuisine afghane par Mohammad Amin
Jeudi 17 juin, bar à cocktails Gaspard (7, bd Notre-Dame, 6e arr.), pairing cocktails, cuisine kazakhe par Roza Akhmetova
Vendredi 18 juin, chez Ouréa (72, rue de la Paix Marcel-Paul, 6e arr.), déjeuner, cuisine afghane par Homa Karimi
Vendredi 18 juin, au couvent Levat x Alf ( 52, rue Levat, 3e arr.), street food de cuisine syrienne par Abdul Rahman El Khatib
Samedi 19 juin, restaurant les Eaux de Mars (135, rue Consolat, 1er arr.), déjeuner de cuisine turque par Enes Bilgin
Samedi 19 juin, opéra Zoizo (rue Beauvau, 1er), dîner, cuisine libanaise par Rita El Laffee
Du 15 au 19 juin, boulangerie Pain Pan (29, rue 3 Frères Barthélémy, 6e arr.), pain afghan avec Suleyman Khanfiroz
Du 15 au 19 juin, la laiterie marseillaise (86, rue Sainte, 7e arr.), fromages éthiopiens et syriens par Tina Demeke Eneyew et Abdul Rahman El Khatib (et son fameux chenklish)
Dimanche 20 juin, Maison Montgrand x la Crème (35, rue Montgrand, 6e arr.), food market sur le thème des cuisines éthiopienne, vénézuelienne, libanaise et syrienne par Tina Demeke Eneyew, Veronica Garcia Rodriguez, Rota El Laffee et Asieh Kentar.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.