Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le restaurant du Souk Nour d’Egypte a ouvert

Souk Nour Tamer Shabana

Il y presqu’un an, jour pour jour, le Souk Nour d’Egypte accueillait ses premiers clients rue de Rome. L’occasion pour Tamer Shabana, son fondateur, de faire le point sur ces 12 derniers mois très agités et d’annoncer une série d’événements pour le mois d’octobre prochain. « On l’a longtemps attendue et ça y est, le restaurant au premier étage est ouvert depuis le 14 septembre », se réjouit Tamer visiblement ravi d’accueillir un public de curieux et connaisseurs dans ce restaurant égyptien, le plus grand de la région Sud. Du 15 au 24 octobre prochain, une kyrielle d’animations seront organisées, calligraphie, musique, cuisine et ateliers musicaux pour enfants, destinées à mieux faire connaître la culture égyptienne.

Parmi les temps forts annoncés, il y aura une démonstration de réalisation du feetir le samedi 16 à 10 heures : – Le feetir incarne l’art de travailler la pâte feuilletée. On compte trois sortes de feetir différents, celui qu’on sert au restaurant, le feetir familial et en mode cuisine de rue, explique cet intarissable connaisseur des finesses égyptiennes. Le travail de la pâte est une danse, c’est à mi-chemin entre le tapis volant et les derviches tourneurs ». Commun à l’Albanie, au Kosovo, à la Turquie et à l’Egypte, le feetir est un feuilletage garni (fromage-menthe, fromage-épinards) et se déguste en guise de casse-croûte…

Souk Nour feetir

Douze mois après l’inauguration de ce concept-store égyptien, imaginé comme un souk courant sur plusieurs centaines de mètres carrés, le Souk Nour d’Egypte a vécu une première année confuse : – Notre ouverture s’est opérée dans des conditions rocambolesques mais les gens sont ravis, ce qui nous laisse augurer une bonne marge de progression, assure Tamer Shabana. A ce jour, il est très difficile de trouver du personnel et qualifié plus encore. Et puis notre modèle ne ressemblant à aucun autre, c’est encore plus compliqué de recruter ». Avant de se lancer dans l’aventure du Souk Nour d’Egypte, Tamer a travaillé dans 35 lieux entre janvier 2003 et décembre 2007, ce qui fait de lui un bon observateur du milieu marseillais et provençal : – La Covid a mis en exergue toutes les difficultés d’emploi du secteur. Les patrons comme les employés ont des torts et on en paie le prix maintenant ». Pour former ses équipes, Tamer Shabana a demandé à des professionnels égyptiens de venir passer 12 mois au moins à Marseille pour qu’au fil des saisons, ces derniers puissent enseigner la cuisine des différentes provinces du pays. « On espère, on espère » dit en croisant les doigts le patron qui réfléchit à de nouveaux travaux d’aménagement : – A terme, je voudrais que de la musique à la cuisine en passant par la littérature ou l’artisanat, le Souk Nour d’Egypte soit une référence ». Le chemin est déjà tracé.

Souk Nour d’Egypte, 2A, rue de Rome, Marseille 1er arr. ; infos au 07 61 70 12 54. Restaurant, déjeuner de 12 à 15 € ; carte 20-25 € environ.

Un an et six jours de fêtes au Souk Nour

Vendredi 15 octobre de 19h à 20h30 : Hind chante les divas égyptiennes, spectacle suivi d’un buffet dînatoire, tarif unique spectacle et dîner. Places limitées à 70 personnes
Samedi 16 octobre à 10h, l’art des feetir de Nour d’Egypte (lire ci-dessus). Démonstration des 2 techniques de fabrication (au beurre et à l’huile ) par Tony et Khaled en public. Entrée libre et limitée à 50 personnes.
Mercredi 20 octobre de 16h à 17h, atelier musical pour les enfants de 3 à 8 ans. Sur réservation.
Samedi 23 octobre de 14h à 18h, atelier tatouage henné et calligraphie.
Samedi 23 octobre à 19h30 : cinéma égyptien, film suivi d’un buffet. Tarif unique : cinéma et buffet. Places limitées à 70 personnes.
Dimanche 24 octobre de 10h à 17h : Mazika brunch, brunch musical animé par Amine ; 3 créneaux horaires sur réservation : 10h30-12h30, 12h45-14h15 et 14h30-6h30.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.