Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le meilleur panettone français est signé Thomas Teffri-Chambelland

Thomas Teffri-Chambelland

C’est Thomas Teffri-Chambelland, fondateur de l’Ecole internationale de boulangerie (Alpes de Haute-Provence), qui est monté sur la première marche du podium, lors du concours du meilleur panettone français qui s’est tenu samedi 16 octobre dernier à Paris. Raphaël Joubert et Christophe Louie se classent respectivement 2e et 3e. Comme annoncé, ce sont Thomas Teffri-Chambelland et Raphaël Joubert qui porteront nos couleurs à Lugano, en Suisse, pour se mesurer à nos voisins européens… « Thomas l’a emporté haut la main et c’était vraiment mérité, annonce avec un grand fair-play son ami Manu Barthélémy. C’est une victoire qui trouve sa source dans un très bon bouquin qu’il a écrit (1) et qui fait référence ».

« Un bon panettone, c’est une réponse complexe qui appelle des éléments subjectifs, a expliqué Thomas Teffri-Chambelland. Il faut juger en fonction du parfum au nez, des arômes en bouche et de la texture en main puis en bouche. A la dégustation, le parfum complexe d’agrumes se mêle au beurre et à la fermentation… Le beurre doit être présent avec finesse ». Si l’orange et le cédrat apportent fraîcheur et élan, le boulanger de Noyers-sur-Jabron insiste sur le caractère complexe du panettone : – En bouche, il y a quelque chose de plus accidenté avec des mies longues quand on les déchire à la main. La furtive résistance à la mâche doit laisser place au fondant »

Concernant le concours, Thomas Teffri-Chambelland note que l’ensemble du podium est trusté par des élèves de son école internationale de boulangerie, « nous sommes le renouveau de la viennoiserie au levain » estime-t-il. « Podium ou pas, on a tous beaucoup progressé et travaillé. Ce type de concours est un bon moyen pour motiver la filière boulangerie ». Assurant que les Alpes de Haute-Provence sont une terre de gastronomie et d’excellents produits, Thomas Teffri est impatient de se retrouver en Suisse dans 3 semaines : – On a de très belles choses à montrer ; le panettone est un produit gourmet et nous n’y allons pas la tête basse ». Les Italiens sont prévenus.

(1) Panettone et viennoiserie au levain, 264 pages, Bread Ed. ; 69 €.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    • Salut Frédéric, les panettone de Manu sont proposés à la pizzéria Lo Pichotome, le Village Vert, 5, avenue de Verdun, 04300 Forcalquier ; infos au 06 61 87 01 19.
      Pour les panettone de Thomas Teffri-Chambellan, contactez l’école internationale de boulangerie, Saint-Martin, 04200 Noyers-sur-Jabron ; infos au 04 84 54 97 10.
      Belle journée et bonnes fêtes