Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

TheFork awards, le prix « Spécial Marseille » pour Camille Gandolfo

TheFork awards

Sept jeunes chefs parmi les plus fringants espoirs de la cuisine française ont été ovationnés lundi 22 novembre dernier, lors de la soirée de remise des TheFork Awards, du nom du site international de réservation en ligne TheFork. C’est à Marseille que s’est déroulée la cérémonie au sein même de l’impérial palais de la Bourse, sur la Canebière. Huit majestueuses tables étaient dressées, réunissant plus de 280 convives : des chefs, des propriétaires de restaurant, des grands noms de la gastronomie contemporaine à l’instar de Christophe Hay (restaurant la Maison d’à Côté, 2 étoiles) ou Flora Mikula. Des Vauclusiens, Florent Pietravalle de La Mirande, Julien et Anne Gleize de l’Agape à Avignon, le toulonnais Marco Casolla, Dominique Frérard, Ludovic Turac et bien d’autres ont fait le déplacement pour la circonstance.

TheFork Awards

« J’assume les épices », dixit Camille Gandolfo
Pas moins de 6 jeunes chefs marseillais très en vue étaient en lice pour décrocher le prix « Spécial Marseille », qui a été décerné à Camille Gandolfo, chef en poste au restaurant de l’hôtel les Bords de Mer, aux Catalans. Toute émue, cette dernière a reçu le prix « spécial Marseille » des mains de son parrain et mentor Lionel Lévy et de Maxime Tissot au nom de l’Office métropolitain de Tourisme et des Congrès. « Je réalise à peine, je suis sur un petit nuage, a déclaré Camille, les yeux pleins d’étoiles. Arrivée aux Bords de mer en mai 2020, Camille assure que sa « cuisine a beaucoup gagné en finesse » travaillant « le goût pour le goût. Je me suis affirmée au fil des mois avec des plats marqués qui me ressemblent. Oui oui, j’assume les épices ».

TheForkAwards Camille Gandolfo
(De g. à d.) L. Lévy, Camille Gandolfo et Maxime Tissot
Grand prix du public : Arbore et Sens, chef Clément Dumont à Loches (Indre-et-Loire) parrainé par Christophe Hay
Prix du public : Mano, Maximilien Kuzniar à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) parrainé par Denny Imbroisi
Le Mezquité, Julia et Laura Szyndler au Touquet (Pas-de-Calais) parrainées par Alexandre Gauthier
Itsasoa, Erwann LePogam à Carnac (Morbihan) parrainé par Christophe Pelé
La Coquerie, Guilhem Blanc-Brude et Arnaud Mirabel, à Sète (Hérault) parrainés par Amélie Darvas et Gaby Benicio
Award spécial Marseille aux Bords de mer, Camille Gandolfo parrainée par Lionel Lévy
Award de la jeune chef « Elle à table » : Momento, Mariana Maetos, à Bué (Cher) filleule d’Hélène Darroze.
C’est promis, « aux Bords de Mer, on continuera comme ça, dit Camille. La carte change tous les deux ou trois mois avec quelques évolutions ponctuelles. J’ai pour habitude de dire que le restaurant évoluera avec moi et moi avec lui. En réalité, je pense constamment à ma carte et en dépit de ce travail sur la durée, je me laisse aussi influencer par les inspirations de l’instant ».

Le dîner des TheFork awards, orchestré par Guillaume Sourrieu (l’Epuisette) et Coline Faulquier (Signature) était composé d’un carpaccio de poulpe et textures de céleri, une lotte cuite à la perfection risotto de petits émulsion d’ail doux et un gavotin de fromage de chèvre à l’ail noir et espuma de pain brûlé. Le menu, d’une remarquable facture pour un tel nombre de convives servis en même temps, a été réalisé par les équipes de Jean David Cohen traiteur et s’est achevé par des cubes de moelleux noisettes et agrumes pour un joli contraste boisé-acidulé. Sandy Héribert et Pierre Psaltis, fondateur du Grand Pastis, ont animé la soirée ponctuée des interventions de Damien Rodière, directeur général Europe de l’Ouest de theFork, de Marc Thépot (OT Marseille) et de captations vidéos qui ont invité les participants dans les cuisines de Christophe Pelé au Clarence (Paris VIIIe) ou celles d’Hélène Darroze à Londres. En fin de soirée, Thalie Testot-Ferry, en charge de l’organisation de l’événement via Protocole agency, a lâché : « Je crois qu’ils sont contents ». Et ils l’étaient, c’est sûr.

Photos TheFork Awards Fabienne Berthet, les Toquées de la Com’, Camille Gandolfo

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.