Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Quatre commerces de bouche primés pour leur vitrine de Noël

La boulangerie Dame Farine, le salon de thé concept-store pâtisserie et cakedesign Citron blanc, la biscuiterie artisanale les Navettes des Accoules et l’épicerie responsable-salon de thé Aux deux comptoirs ont remporté, chacun dans sa catégorie, le concours « Plus belle la vitrine », organisé par l’Association des commerces positifs (ACP) du 1er au 24 décembre 2021. Un palmarès étonnant puisque ce sont des commerces de bouche qui trustent les 4 premières places du classement.

Cette année, 162 vitrines ont concouru et obtenu un total de 6633 likes par un public provenant de 54179 comptes Instagram
« Avec l’aide des étudiants en BTS négociation et digitalisation de la relation clients des lycées Charles-Péguy et Saint-Exupéry, nous avons proposé à 325 commerçants de participer et de nous envoyer 2 photos des décorations de Noël de leurs vitrines, explique Cyrille Gagliano au nom de l’association organisatrice. Nous avons publié ces photos sur le compte Instagram de l’ACP (@associationcommercespositifs, NDLR) et demandé au public de “liker” les vitrines préférées ».
L’idée de ce concours consistait à proposer un événement pour dynamiser et créer une ambiance positive dans les commerces du centre-ville de Marseille. Au vu du succès de la 2e édition du concours Noël 2020, l’ACP a élargi les inscriptions cette année aux 16 arrondissements de la ville. Une cérémonie de remise des prix est organisée ce vendredi 21 janvier à 9 heures au palais de la Bourse, siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie, en présence des membres de l’Association des commerces positifs et des partenaires de l’ACP.

And the winner is…

La vitrine qui a récolté le plus de likes a gagné le prix du public avec 455 likes : Aux deux comptoirs, Laura Pilo et Leeroy Attal (50, rue Grignan, 1er arr).
Prix spécial du jury : les Navettes de Accoules, José et Marie-Julie Orsoni, Clément Coursy (68, rue Cvaisserie, 2e).
Prix de la créativité : Dame Farine, Marie-Christine Aractingui (77, ave de la Corse, 7e, illustrations Dora et Irène)
Prix de l’esprit de Noël : Citron blanc, Céline Viguier, Julien Lidoine et Hanane Aknoun (18, bd Bompard, 7e).

L’ACP a fondé le concours de la plus belle vitrine en 2019…

L’Association commerces positifs a été fondée en 2014 par Marie-Pierre Cartier la présidente (Cartier coiffure) et Caroline Baron vice-présidente (Boutiques POM) dans le but de dynamiser le centre-ville. Et d’être aussi un relais entre les commerçants et les pouvoirs publics et les différents collectifs de la ville ou encore la Fédération Marseille centre. Ensemble, ils abordent les problématiques en matière de propreté, de sécurité, de travaux ou de stationnement. L’association joue également un rôle fédérateur, en se plaçant comme un vecteur d’encouragement et de dynamisme pour les commerçants du centre-ville de Marseille, en véhiculant un esprit “positif” et en organisant des évènements, des animations et des rencontres. Depuis 7 ans, l’association organise la semaine Mode er Design en Ville avec un défilé de mode regroupant plus de 40 boutiques et 900 personnes.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.