Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Marmites solidaires : le Min Marché Marseille Méditerranée trace un sillon vertueux

Marmites solidaires

2022 sera une grande année à double titre pour le Marché d’intérêt national de Marseille (Marché Marseille Méditerranée, ex-Min des Arnavaux) qui profite de son cinquantenaire pour lancer les Marmites solidaires. Cette nouvelle marque, portée conjointement par le Min et la Banque alimentaire, s’engage dans  la valorisation alimentaire en proposant des produits à consommer, à base de recettes élaborées avec des produits sains invendus. Ils seront cuisinés dans l’atelier de production de l’Association Fruits et légumes solidarité (AFLS), nouvelle entité associative créée par la Banque alimentaire 13 et le Min.
Lundi 24 janvier, Marc Dufour, directeur général du Min, a présenté la jeune marque lors du salon Food’in Sud au parc Chanot en présence de Martine Vassal, n°1 du département des Bouches-du-Rhône. Une présence pour rappeler que le Conseil départemental a très largement financé l’aménagement de cet atelier de transformation alimentaire au sein du Min ; lequel collectera et cuisinera les fruits et légumes invendus du Min pour les réinjecter dans les circuits de distribution associatifs. Chaque année, ce sont presque 3 000 tonnes de produits alimentaires frais, autrefois invendus, qui rejoindront désormais le circuit traditionnel.

En 2022, l’atelier prévoit une production de 300 tonnes, avec un objectif de 800 tonnes de soupes, jus, confitures, conserves d’ici 2025

A l’occasion de ce lancement, Marc Dufour, a déclaré que « tout au long de notre histoire, nous avons placé la solidarité au cœur de notre action et nous pensons, aujourd’hui plus que jamais, que nous avons un rôle à jouer pour que cet engagement serve les enjeux de notre société. L’initiative solidaire que nous présentons aujourd’hui incarne notre volonté d’une gestion responsable des denrées alimentaires qui transitent dans nos marchés ».

marmites solidaires

L’atelier emploiera du personnel en insertion professionnelle pour transformer les fruits et légumes invendus et tous les autres produits provenant directement de dons des agriculteurs ou des grossistes de la région. Ce projet pour lequel les participants ont posé la première pierre en 2016 s’avère particulièrement vertueux puisqu’il permet de lutter contre le gaspillage, en réutilisant les richesses agricoles du département et de la région ; il favorise l’insertion par le travail, agit contre la pauvreté et l’exclusion en apportant de la nourriture aux personnes dans la précarité ; il développe un modèle local et circulaire d’économie sociale et solidaire et proposer, enfin, une alimentation équilibrée en renforçant la part de fruits et légumes dans la ration quotidienne.

Les Marmites solidaires rejoindront les étals de la petite et grande distribution. Pour 1 produit vendu, 3 produits seront donnés et permettront aux personnes en situation précaire d’accéder à une alimentation équilibrée. Un modèle d’économie locale, sociale, et solidaire qui est appelé à se dupliquer partout en France en mobilisant les agriculteurs, grossistes, distributeurs et détaillants de nos régions. Les bénéfices dégagés par la marque permettront de financer l’investissement nécessaire au développement de l’activité et les frais de fonctionnement de la structure.

Zoom sur… l’AFLS

L’Association fruits et légumes solidarité (AFLS) est une organisation caritative qui a pour mission de préparer, cuisiner et conditionner les dons, surplus ou invendus de fruits et légumes pour les remettre dans le circuit solidaire à destination des plus démunis à la marque des Marmites solidaires. Lancé en décembre 2020, le laboratoire dont dispose l’AFLS est équipé d’une large palette d’outils permettant de transformer et conditionner les fruits et légumes frais de diverses manières (confitures, jus, soupes, sauces, produits surgelés cuits ou crus). Engagée pour favoriser l’insertion des personnes dans le besoin, l’association compte aujourd’hui six salariés en emploi d’insertion.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.