Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Marseille cuisine le monde aux Grandes Tables de la Friche

Marseille cuisine le monde
Vérane Frédiani
Jeudi 26, de midi à 15h et de 18h à 21h, retrouvez Hugues Mbenda (Libala), Sonia et Raphaël (Pastels World), Juan Pulgarin (El Barrio Marsella), Christophe Caïola (Ko-ishi), Maki Manoukian (photographe et cuisinière), Vérane Frédiani (auteur et cuisinière) et Najla et Serge (restaurant Mouné). Le créateur de spiritueux Guillaume Ferroni (spiritueux Maison Ferroni) sera également de la fête.
Marseille ville ouverte sur le monde. Pour illustrer cette antienne, les Grandes Tables de la Friche nous invitent à déjeuner et dîner, jeudi 26 mai prochain, et à découvrir les cuisines de 8 chefs. Ces artisans ont tous en commun de figurer dans le livre de Vérane Frédiani, publié en juin 2021, Marseille cuisine le Monde” . Du Japon au Sénégal en passant par l’Amérique du Sud, les Grandes Carrioles seront déployées sur la place des quais comme autant d’échoppes et raconteront ces patrimoines gustatifs inconnus ou insolites. « Depuis l’été dernier, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener avaient dans l’idée d’organiser des événements autour du livre car il répond à leur philosophie de diversité et d’ouverture sur le monde », raconte Vérane Frédiani.

Eté chargé pour les Grandes Tables
Encore à Londres pour quelques heures avant de revenir à Marseille, Vérane confie que « le livre se porte très bien » et a dépassé la barre des 10 000 ventes depuis quelques semaines. « Je le remets à jour régulièrement et nous en sommes à la 4e réimpression, c’est un livre qui ne vieillit pas », se réjouit l’auteur. Si les libraires et concept-stores ont bien joué le jeu en mettant l’ouvrage en avant et en participant à sa promotion, Vérane Frédiani tient aussi à remercier les Marseillais : – Ils ont aimé le livre et se le sont appropriés car il parle facilement et librement de leur cuisine. Beaucoup ont acheté Marseille cuisine le monde pour l’offrir à des amis loin de leur ville et il a bien circulé dans la diaspora marseillaise du globe, je suis assez fière de ça ».

Jamais en reste d’un événement, les Grandes Tables de la Friche, organiseront un le Grand Marché paysan le lundi 4 juillet qui, lui aussi, animera la place des quais avec, entre autres, le plateau live de Radio Grenouille (88.8) co-produit par le Grand Pastis. Thématique de ce Grand Marché : la morue, dans le cadre de l’année franco-portugaise. Le lendemain, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener, organiseront une soirée dédiée à la morue, là encore avec des auteurs présents dans le livre de Vérane Frédiani, à l’instar de l’équipe de la boutique Azul. A la fin du mois d’août, le festival KoussKouss remettra le couvert et prendra une couleur particulière avec la thématique du piment.

Jeudi 26 mai, de midi à 15h et de 18h à 21h, place des quais à la Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.

Photo Franck Ribiere

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.