Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Les 4 As saison 2022 pour dévorer le monde à la Criée

4 As saison 2022
Charlotte Baldaquin et Rosario Pinheiro

Cet été, on va savourer le monde ! Pour la troisième année consécutive, les Grandes Tables de la Criée mettent en scène les 4 As, quatre chefs qui cuisinent en live, et sur le parvis du théâtre, au soleil couchant, sur le Vieux-Port. Charlotte Baldaquin, chef résidente des Grandes Tables de la scène nationale, ne cache ni sa joie ni son impatience de lancer cette série de dîners multicolores du 11 juillet au 26 août prochain. « L’idée de départ des 4 As consistait à redonner vie au théâtre au sortir du premier grand confinement à l’été 2020, dit-elle. J’aime accueillir d’autres cuisiniers ici, c’est aussi une source de stress car je veux bien les recevoir et qu’ils puissent s’exprimer dans les meilleures conditions ». 4 As saison 2022

Les 4 As ont fait naître des amitiés, entre Charlotte Baldaquin et Sarah Chougnet par exemple, désormais au piano de Regain à la rue Saint-Pierre. Chaque année, une nouvelle affiche aguiche un public de Marseillais, d’habitués de la Criée et de touristes : Emmanuel Perrodin, Sarah Chougnet, Georgiana, le duo Nadjatie Bacar et Clarence Kopogo pour les millésimes 2020 et 2021.
C’est Rosario qui va ouvrir le bal cette première semaine sur le thème des cuisines du Portugal avec une carte de cuisine populaire et authentique. Les plats de Rosario rendront hommage aux pêcheurs de morue qui partaient à la pêche plusieurs mois durant. Ces derniers étaient interdits de manger la chair des poissons et devaient se contenter des bas morceaux qui ont donné naissance à des recettes célèbres comme les chips de peau de morue, la chora (soupe de morue), des beignets de morue-mayo aux olives, un carpaccio de morue, des langues de morue sucrées-glace et miel ainsi que des flans d’Abade de priscos.

Partenariat avec maison Ferroni
Eduardo et Antonella nous feront découvrir les canons de la cuisine colombienne, le duo de Ginger Phoenix, lui, nous livrera son interprétation des standards asiatiques en mode fusion. « Moi, je jouerai la partition de la cuisine d’ici et des pays de par là-bas comme le dit Emmanuel Perrodin, s’amuse Charlotte évoquant un partenariat avec la maison Ferroni. Je servirai par exemple, une pavlova au concombre et à l’eau verte, une liqueur à base de racines de rhubarbe, de zestes de citron et d’orange et de menthe poivrée ».
Pour mettre en scène ces menus, les plats des 4 As saison 2022 seront servis dans un service en tôle émaillée. La mise en scène de la cuisine sur le parvis et les tarifs honnêtes affichés contribuent aussi au succès de l’opération. Pour lancer la saison, Charlotte invite à venir à la rencontre de Rosario, « une chef hyper timide, douce et très compétente. Pour Rosario comme pour les autres, venez découvrir leurs univers, vous serez emballés ».

Les Grandes Tables de La Criée, théâtre La Criée, 30, quai de Rive-Neuve, Marseille 7e arr. ; infos au 06 03 39 14 75. Plats de 8 à 13 € et desserts à 7€.

Les 4 As saison 2022 en revue

 Du 11 au 15 juillet, Rosário Pinheiro (Portugal). Dans le cadre de la saison France-Portugal de l’Institut français, la chef portugaise Rosário Pinheiro, cuisinera la morue en de multiples déclinaisons. Après des études de design, Rosário Pinheiro a multiplié les expériences d’illustratrice et de designer. En parallèle, elle se passionne pour la cuisine et poursuit son cursus à l’école hôtelière de Porto. À la suite de nombreuses collaborations avec les théâtres et musées portugais, elle continue son parcours, aux côtés de grands chefs portugais.

 Du 18 juillet au 29 juillet, Charlotte Baldaquin (France). La chef résidente du restaurant de la Criée proposera un menu éphémère à partir des produits locaux de la région et un accord mets et vins. Ancienne danseuse professionnelle au ballet national de Marseille, elle est aujourd’hui cuisinière. Ces deux domaínes ont une chose en commun : la passion. Autodidacte, Charlotte s’est entourée d’amis souvent mentors dont elle a su s’inspirer.

 Du 1er au 19 août, Ginger Phoenix (Vietnam). Aurélien Lecour et Tony Hua mènent aujourd’hui le projet Ginger Phoenix, avec une approche culinaire résolument contemporaine et une touche bistronomique. Tony à grandi à Saïgon, pendant la guerre, et a passé son enfance avec ses dix frères et sœurs dans la cuisine de sa mère qui tenait lieu de cantine du quartier de ChoLon. La famille a fui vers Melbourne et y a ouvert un restaurant. Marseillais, amoureux de sa ville, Aurélien prend le large dès la fin de ses études de design et s’installe presque par hasard en Asie. Bon vivant, il profite de ces années pour explorer la diversité des cuisines du continent.

 Du 22 au 26 août, Antonella et Edouardo (Colombie). Les 2 chefs proposeront de nouvelles interprétations de plats typiques colombiens. À l’origine, Antonella est une artiste plasticienne. Elle est également cofondatrice de Selva Nevada qui produit des glaces artisanales. En 2000, Eduardo crée son restaurant Mini-Mal. Deux ans plus tard, Antonnella rejoint ce projet. Très engagés dans la défense du patrimoine culinaire colombien, ces deux sensibilités mettent à profit leur complémentarité pour sublimer les recettes traditionnelles de leurs pays.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.