A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence Var

Les halles de Toulon, un banquet de 1000 m2 en centre-ville

Halles de Toulon

Les jours se suivent et se ressemblent dans le centre-ville de Toulon, le cœur des halles municipales Esther-Poggio battant au rythme de vie de ses habitants. Le matin, on vient y faire ses courses, boire un Café Toulonnais, chercher son pain à l’Atelier Original et ses huîtres, oursins et crevettes au Coin de l’Ecailler… Mais dès qu’approche la mi-journée, l’ambiance monte d’un cran, nourrie par le flot de touristes, vacanciers et travailleurs voisins qui viennent y manger. Le vaste espace de 1000 mètres carrés se transforme en self où chacun choisit son corner et son menu en conséquence.

Premier boulot : trouver sa table, tirer la chaise et demander à un ou une volontaire de garder la place. Ensuite, on a l’embarras du choix. Objectif n°1 courir chez le caviste (le Canon) pour trinquer d’un blanc dom. Chante bise cuvée Origine (vin nature IGP Vaucluse) qui accompagnera la focaccia au romarin et fleur de sel estampillée Oggi Pizz. Toujours chez les mêmes, qui se revendiquent spécialistes de la pizza al taglio (pizza à la coupe), on se régale en réalité d’un hybride entre la pizza ultra alvéolée et la focaccia garnie. Peu importe le nom, c’est savoureux et ultra copieux : la jambon cuit, pignons, artichauts et tomates confites surmontée d’une burrata fondante au four est un must.

Les copains poissonniers de la Rascasse servent des brochettes de thon rouge cuites à la perfection mais on retiendra d’eux, ce poulpe simplement grillé pas huileux pour deux sous qu’on trempera dans une rouille maison parfaite. La file d’attente pour les pâtes fraîches de Molinari (ravioli à emporter ou sur place) s’allonge : c’est bon signe. On y vient aussi pour le tiramisu servi à la louche et la somptueuse tarte au citron meringuée, elle aussi présentée dans de grandes gamelles, dont on aimerait qu’une seule fût réservée pour nous.

halles de toulon

Alors faut-il aller aux halles de Toulon pour y faire ses courses et manger ? Oui car les halles de Toulon sont légitimes, aménagées dans un bâtiment historique conçu pour ça. Oui car l’ambiance est très cool assaisonnée de bonne humeur. Oui parce que les « nordistes » promenant leur air blasé (tote bags de la fondation Carmignac ou de la fondation Luma à l’épaule) n’ont pas encore totalement perverti l’âme sincère de l’adresse. Oui car on y mange bien pour un étonnant rapport qualité-prix : de 20 à 25 €, c’est réjouissant. Oui enfin parce qu’en partant, on ira à la rôtisserie Black poule dont on raffole des jambonneaux et porcelets à la broche…

Les Halles de Toulon, 28, place Vincent-Raspail à Toulon ; infos au 04 22 14 65 79. Fermé lundi ; du mardi au mercredi : 8h30-15h et 17h-20h30, du jeudi au samedi : 8h30-22h30 ; dimanche : 8h30-16h.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.