Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La fête des brasseurs au Beausset, pays du mourvèdre !

fête des brasseurs

Riffifi au pays de l’AOC bandol… Le comité des fêtes du petit village du Beausset organise la première fête des brasseurs ce samedi 22 octobre. Un événement au pays du mourvèdre ! Cette première édition réunira les brasseurs locaux qui souhaitent hisser leurs bières au même rang de notoriété que les vins locaux, sur fond de découvertes conviviales, et mieux faire connaître leur savoir-faire. Toute la journée, les visiteurs et amateurs tremperont leurs lèvres dans la mousse d’une huitaine de micro-brasseries varoises à l’instar de Madame Dusse, Neuja, AM Beers ou la brasserie La Cig’

Blonde, brune, IPA, bio ou barriquée, chaque brasseur a sa personnalité et cultive un style sur fond d’identité commune à savourer. Pour accompagner la dégustation et prolonger le moment entre amis, une restauration à l’unisson du thème de cette journée sera proposée avec la Choucroute du Cabanon (sur réservation), les moules au rateau de Fabien et les frites de Carol Coquillages, les flammenkuches du chef Julien Bazzano (La Bastide du Beausset-vieux), les biscuits au houblon de l’Epicerie Popol, les glaces à la bière de la Glacerie du Beausset ainsi que la buvette du comité des fêtes. Et pour boire durable, il faudra acheter sur place une eco-cup à 1€, la planète vous dit merci !

Fête des brasseurs, samedi 22 octobre, sur l’esplanade Charles-De Gaulle au Beausset, de 10h à 18h, accès gratuit. Résas pour la choucroute au 09 81 80 78 74.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.