Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Un dîner chez Jean Tigana à Cassis mais… Sans Fourchette !

Sans Fourchette

Retrouver la vérité simple de manger avec les doigts et faire tomber les barrières qui nous séparent des personnes victimes de handicaps invisibles. Voilà en quelques mots résumée la philosophie des Sans Fourchette, des repas gastronomiques accessibles aux personnes qui sont victimes de troubles de la mémoire, des personnes victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. A l’origine de ces repas, promus par MPG (Marseille Provence Gastronomie), il faut aller chercher l’association Mémoire & Santé portée par Fabienne Verdureau : – Nous parlons de la maladie d’Alzheimer d’une façon positive, nous offrons à tous un moment de partage convivial, on oublie la vie quotidienne tous ensemble, entre maladdes et aidants », poursuit l’orthophoniste et neuro-psychologue.

Les menus sont pensés pour être présentés sous forme de bouchées ; les fourchettes, couteaux et autres ustensiles sont prescrits pour ne pas blesser les convives. « Nous adaptons la nourriture et les recettes aux consommateurs car plus on s’adapte aux convives plus ces derniers se sentent en confiance. Il n’y a plus de stress, la confiance naît entre gens qui ont tous en commun de manger avec les mains », poursuit Fabienne Verdureau. Du côté des chefs, ce type de repas impose un très gros travail en amont : il ne faut pas se brûler, manger moelleux sans que les bouchées se délitent lors de la prise en main, la texture doit être adaptée à la mastication tout en conservant le croustillant. Un défi que rélèveront à Cassis, lundi 6 décembre prochain, Mathias Dandine, Guillaume Lemelle, Sébastien Richard et la pâtissière Marie Rébuffat

Mémoire & Santé a besoin de nous
Fondée en 2005, l’association Mémoire & Santé a connu un sursaut de notoriété en 2019, année de Marseille capitale de la Gastronomie, en organisant 9 repas estampills MPG qui avaient tous affiché complet. Forte de 20 membres, l’association ne cache ni son besoin d’adhérents ni sa quête de financements : – Je lance un appel à d’éventuels mécènes, à des entreprises qui pourraient nous aider à pérenniser tous ces repas. Je m’adresse aussi aux participants du repas qui sera servi le 6 décembre à la Dona Tigana et leur rappelle que tous les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 % ».

Dîner à la Dona Tigana lundi 6 décembre 2022 à Cassis avec MPG. Dîner le 8 décembre au restaurant Gerarh, 50, cours Julien, Marseille 6e. Infos au 0619885293 et inscriptions ici.

Photos DR

Gérad Habib : « Ces repas sans fourchette me touchent »

Le 8 décembre à 19h30, le Gérarh, restaurant de Gérard Habib, accueillera un dîner Sans Fourchette, « parce que c’est quelque chose qui me touche, confesse le chef avec pudeur. Avant d’être une ‘expérience’, il s’agit d’un repas gastronomique comme tous les autres et j’ai à cœur d’en proposer un chaque mois, toujours avec des produits de saison et la rigueur qui est la nôtre », poursuit le propriétaire de ce restaurant labellisé écotable. La formule doit séduire également les aidants, ce qui n’inquiète guère Gérard : – Le public aime manger avec les doigts, c’est un sacré challenge pour moi d’adapter la carte car les mets ne doivent être ni gras ni brûlants et la formule exclut tout objet piquant et coupant ». Et  rien n’enthousiasme plus le cuisinier que d’imaginer des accords vins  en harmonie avec son menu… « Je garde toujours à l’esprit que la couleur est primordiale dans la composition des assiettes, une viande blanche nappée de sauce blanche sur une assiette blanche ça ne parle pas. Il faut jouer les contrastes entre la recette et l’assiette ». Le 8 décembre, une cinquantaine de convives mesureront la difficulté de l’exercice et se régaleront des plats préparés par ce cuisinier au talent éprouvé. En deux heures, chacun mesurera le travail de plusieurs mois qui aura été nécessaire pour ce dîner Sans Fourchette.

gérard Habib

Dîner Sans Fourchette le 8 décembre au restaurant Gerarh, 50, cours Julien, Marseille 6e. Infos au 06 19 88 52 93 et inscriptions ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.