La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Allauch se prépare au grand brasier de la Saint-Clair

Saint-clair

Passées les fêtes, Allauch prépare sa fête. La Saint-Clair sera célébrée au lendemain de l’Epiphanie, les 7 et 8 janvier prochain. Aux origines de cette tradition, dont on retrouve des écrits à la fin du XVIIe siècle, le profane et le sacré se mélangent, le côté gastronomico-festif ayant pris le pas au fil des siècles. Le principe : on fait cuire une nuit entière, sur de gros tourne-broches et de grands brasiers, huit cochons qui seront vendus à la découpe le lendemain et partagés lors d’un banquet en place publique ou dans les foyers. « Il y a la descente des bergers à Noël et la Saint-Clair en janvier, deux fêtes, traditionnelle et patrimoniale, qui font partie intégrante de la vie de la commune et dont l’écho porte bien au-delà » se réjouit Lionel de Cala, maire d’Allauch. Cette année, la fameuse descente des bergers a été avancée à 18 heures pour faciliter la présence des familles qui ont accompagné le défilé des moutons, des collines, jusqu’à l’église Saint-Sébastien. Au final, plus de 10 000 spectateurs étaient là, du jamais-vu.

Culture et identité
« Tous ces événements sont portés par des bénévoles et j’y vois des signes forts d’attachement au rayonnement de notre culture provençale, note l’édile. Je pense que culture et identité se rejoignent et réunissent des gens sur un même territoire à l’égal de ce qui se vit en Bretagne, en Alsace, en Corse ou au Pays-basque. Allauch a à cœur de faire revivre cette foire commerciale de vente de gibier grâce au comité des fêtes et à des groupes folkloriques comme les Amis d’Allauch ou les Tambourinaïres du Logis-Neuf ». Toute la nuit, les bénévoles se relaieront pour surveiller la cuisson au feu de bois des cochons qui seront proposés à la vente le dimanche dès midi, sur le cours du 11-Novembre. Tout au long de la journée, une foire gastronomique attendra les gourmets. Le produit de la vente des huit cochons est destiné à l’achat des bêtes, au travail des bouchers et reversé au comité des fêtes, permettant ainsi le financement des animations chaque année.
Lionel de Cala se réjouit d’accueillir beaucoup de nouveaux habitants à Allauch et contate qu’année après année, ils rejoignent très progressivement les bénévoles organisateurs des fêtes traditionnelles : – Dans les écoles aussi, les groupes folkloriques transmettent la langue et racontent l’histoire de la Provence, dit-il. Ce serait bien que Marseille aussi revendique ses traditions comme ça se fait dans certains quartiers comme Château-Gombert ». Exemple à suivre.

La Saint-Clair à Allauch, les 7 et 8 janvier 2023, infos à la maison du tourisme, 04 91 10 49 20.

La Saint-Clair, profane et sacrée…

Samedi 7 janvier, 15h30 : marche des Rois dans les rues du village organisée par le groupe Saint-Eloi allaudien en partenariat avec le Comité des Fêtes, la paroisse et la chorale Saint-Sébastien. Sur le cours du 11-Novembre, à 18h30 : lancement de la cuisson des cochons. A 19h, spectacle de cracheurs de feu et camps de vie. De 20h à 22h, retrouvailles à la taverne du Comité des Fêtes avec petite restauration sur place (assiettes de charcuteries et boissons).

Dimanche 8 janvier, à 9h : ouverture de la foire gastronomique et animations camps de vie sur le cours du 11-Novembre jusqu’à midi. A 11h, défilé folklorique du groupe « Leis Ami d’Alau » ; à 11h40, allocutions du maire Lionel de Cala et du président du Comité des Fêtes. A Midi pétantes, vente des 6 cochons et de la charcuterie. De 14h à 16h30, animation camps de vie sur le cours du 11-Novembre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.