Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Des 3 étoiles aux 3 carottes Ecocert, la même excellence en cuisine

Aminati Halidane a reçu les 3 carottes décernées par le label Ecocert
Aminati Halidane cuisine à la cantine de la crèche de la Friche

Pour la 3e année consécutive, la crèche de la Friche Belle-de-Mai, dont la cuisine est assurée par les Grandes Tables, s’est vu décerner 3 carottes, distinction aussi précieuse que rare puisqu’elle est le seul établissement des Bouches-du-Rhône à recevoir ce titre décerné par le label Ecocert « En cuisine ». Ce titre échoit cette année encore à Aminati Halidane, dont on imagine la joie et la fierté.
Les talents d’Aminati Halidane ont été décelés lors de l’opération Des Etoiles et des Femmes, « en fin de stage, lorsqu’Aminati a obtenu son CAP de cuisine, nous lui avons proposé de cuisiner pour la crèche, se remémore Marie-Josée Ordener, en charge d’ICI Les Grandes Tables à Marseille. Chose rare, la crèche dispose d’une cuisine intégrée et cuisiner pour les enfants est une chose géniale et compliquée tout à la fois ».

Le label Ecocert « En Cuisine » est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, bio, locale et saine. Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des restaurants collectifs en 3 niveaux de labellisation : 1, 2 ou 3 carottes.
L’engagement biologique consiste  à proposer toute l’année un choix varié de produits bio et réduire l’impact des pesticides dans l’assiette en favorisant une agriculture qui préserve l’environnement et la biodiversité. L’engagement local promeut les filières courtes et équitables, il vise à réduire l’empreinte carbone des menus et à créer du lien avec les producteurs bio les plus proches.
Pour respecter l’équilibre nutritionnel, favoriser la diversité alimentaire, les fruits et légumes de saison, les protéines et aliments de bonne qualité entrent en ligne de compte tout comme la lutte contre le gaspillage, la limitation des substances toxiques et l’impact de l’activité du restaurant sur l’environnement.

« Aminati, c’est d’abord une maman, une vraie passionnée et généreuse »

Marie-Josée Ordener
La crèche de la Friche a été inaugurée en 2012 et dispose de 50 places pour 70 enfants inscrits ; cette structure associative est ouverte aux habitants du quartier et dispose de quelques « placements d’urgence ».
Tout visiteur le constatera lorsqu’il entre dans les locaux de la crèche : ça sent bon ! En cuisine, l’hygiène irréprochable et l’ambiance heureuse qui y règne surprennent les plus blasés. Aminati, dont ses collègues louent « la patience et son sens de l’écoute » cuisine pour tous comme pour chacun. « Trois années avec 3 carottes, c’est mieux qu’un diplôme » souffle la cuisinière. « Cette distinction honore un travail formidable, c’est à notre sens, le degré le plus noble de la cuisine car il prépare les enfants à la diversité des goûts. Cuisiner pour des minots de 3 ans, c’est former les consommateurs éclairés de demain », assure M.-J. Ordener.

A l’heure de venir chercher son petit garçon, une maman l’affirme : – On parle des cuisiniers des restaurants mais pour moi, ce que fait Aminati c’est au moins aussi important, parce qu’elle donne à manger à mon petit ». Et ce papa d’ajouter : – On a un problème à la maison ; notre fils refuse de manger ce qu’on lui sert parce qu’il dit qu’ici c’est meilleur ». Après les 3 carottes, Aminati regarde loin, elle vise l’excellence. Un degré au moins aussi important et prestigieux que les étoiles du guide Michelin. Les inspections des contrôleurs d’Ecocert décideront de son attribution, ou pas, dans l’année ; nul ne sait quand…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.