Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Carnet de cave

Grand vin blanc 2019 : reflets d’or pour le château de Nalys

Le Grand vin blanc 2019 du château de Nalys

Le domaine Guigal a été fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, un petit village des côtes du Rhône septentrionales, berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Au début des années 80, la famille Guigal s’engage dans un processus de rachats avec l’acquisition des établissements Vidal-Fleury puis, en 1995, jette son dévolu sur le château d’Ampuis. Sur cette belle lancée, l’été 2003 salue l’acquisition du domaine de Bonserine avant le rachat du château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape en Juillet 2017. Cette dernière acquisition marque l’ancrage des Guigal dans le sud de la Vallée du Rhône. Voilà pour le décor. Grand vin blanc 2019

Vin blanc de gastronomie

Dans les verres, on célébrera ce Grand vin blanc 2019 à base de roussane (40%), grenache blanc (40%), clairette (18%) et de picpoul (2%). Des cépages d’un âge vénérable (60 ans) garantissant une complexité et une belle longueur en bouche. On doit le nez aux notes légèrement vanillées aux huit mois d’élevages en fûts. Vous aimerez sa robe jaune or clair et brillante qui conviendra à une dégustation estivale avec des langoustines, des poissons en sauce et des fromages de chèvres affinés (tout comme la cuvée classique en blanc 2014). Un vin de gastronomie à servir à 10-12°C à des amis que l’on veut gâter (parce qu’on les aime beaucoup) mais qui pourrait attendre et se bonifier en cave encore 2 ou 3 ans.

Château de Nalys, 1711, route de Courthézon, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 52. Grand vin blanc 2019, aux environs de 65 € les 75 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.