Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

En direct du marché

Le Nageur by Carré Noir, douceurs pâtissières sur le port de La Ciotat

Le Nageur by Carré Noir est dirigé par Kevin Violante

La pâtisserie Carré Noir s’apprête à vivre son cinquième été à La Ciotat. Depuis le 2 novembre 2018, Kevin Violante a goûté aux joies de la notoriété, porté par une couverture médiatique que beaucoup lui ont enviée. Il a aussi vécu de grands espoirs, avec l’ouverture d’une boutique à Toulon en pleine crise Covid, puis connu les affres du doute, fermant ce même magasin quelques temps plus tard. Le nom de sa pâtisserie reflète ses traits de caractère, « Carré parce que je suis rigoureux et que je suis carré, noir parce que cette couleur incarne la sobriété » raconte-t-il. Une pâtisserie, devenue dessert signature à l’année, est née de cette inspiration, faite d’un biscuit brownie-mousse chocolat-praliné et pépites crumble cacao. le nageur by Carré noir

Le chocolat c’est l’un des principaux axes de travail de Kevin qui a travaillé avec Valrhona, puis Weiss et qui, bientôt, pâtissera avec Xoco, « une marque indépendante qui, non content de plaire à mon goût, a un souci éthique et voue une grande attention aux conditions de travail et de rémunération des paysans ». La clientèle fidèle, réclame aussi sa part régulière des nouveautés : – Nous proposons 6 gâteaux par jour en semaine et 8 ou 9 le week-end et comme je suis très attaché à la saisonnalité, l’offre change beaucoup », relève Kevin Violante. Une vision des choses qui ne s’est pas faite sans douleurs, quand l’artisan a dû expliquer à ceux d’entre ses clients qui en réclamaient, que « le fraisier à Noël ce n’est pas possible même si les supermarchés en proposent ».

Le Nageur by Carré Noir et ses pâtisseries fruitières de saison

« Au début, ça a été compliqué d’expliquer que la tarte aux framboises en février, il fallait oublier mais maintenant ça va »… Le 20 décembre dernier, 4 ans jour pour jour après sa première ouverture non loin du port, place Sadi-Carnot, Kevin a inauguré avec son équipe, une nouvelle enseigne Le Nageur by Carré Noir. « On y propose une offre pâtissière bien sûr et des viennoiseries mais également des brunches, lunches et apéros en terrasse » explique le jeune papa.

L’été 2023 sera fruité, assure l’artisan qui puise son inspiration dans le magazine Fou de pâtisserie et sur Instagram « riche en recettes, nouveaux produits et techniques, et en infos sur du matériel ». S’il n’avait été pâtissier Violante aurait été juriste et se serait bien vu avocat « mais les études ça ne m’a jamais plu même si je n’étais pas mauvais ». Café bu et confidences faites, Kévin évoque Eric Grimaudo de la boulangerie de Fontsainte « qui [lui] a tout appris. [J’ai] bossé avec lui à tous les postes : boulangerie, pâtisserie, vente, livraison… Ça m’a été très utile ». Avec cette jolie définition de la pâtisserie consistant à « transformer un produit brut en produit fini, c’est un métier d’art ». Et de passion.

Le Nageur by Carré Noir, 5, quai du Général de Gaulle, 13600 La Ciotat ; infos au 06 63 62 64 44.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.