Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Sistaou l’épicerie-traiteur-fromagerie des Sistaou sisters

Sistaou boulevard Eugène Pierre à Marseille

L’aventure Sistaou a commencé il y a 9 mois, c’était le 5 décembre dernier. Une aventure de passion mais également une affaire de reconversion pour les 2 sœurs Anne-Laure, la cuisinière, et Caroline à l’accueil de cette fromagerie-traiteur de quartier. « Un bon produit, c’est un produit bien fait, dans de bonnes conditions environnementales, éthique, et qui respecte le bien-être animal » résume Caroline, en charge de l’accueil et du conseil. Sur les étagères, les épices Nomie, le pastis Garagaï et Baou, les vins du domaine Pierre Usseglio et des bières de la brasserie du Mont Salève. « Nos clients sont avant tout des habitants du quartier, des vieux, des jeunes, des parents… Très vite, ils sont devenus des habitués et nous, nous sommes entrées dans le quotidien des gens. On fait partie du quartier maintenant », se réjouit Caroline, 35 ans.

« Au début, on a commencé comme fromagerie-traiteur mais nous faisons de plus en plus d’épicerie »

Les Sistaou sisters

Sistaou c’est aussi l’histoire d’une reconversion professionnelle, Anne-Laure a « fait » une école de commerce et a ensuite bifurqué vers un CAP cuisine. Sa sœur, avocate, a décroché une CQP de vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie et les deux commerçantes l’affirment : – Nous n’avons aucun regret, notre parcours, nos bagages nous ont aidé à monter notre business-plan, nous n’avons jamais perdu notre temps, nos études, métiers et formations sont constitutifs de ce que nous sommes ».

Et pourquoi Sistaou ? « C’est la contraction du mot anglais sister auquel on a ajouté le suffixe ‘aou’ pour que ça sonne provençal ». Entre autres incontournables de la maison : les pâtés, la grande passion d’Anne-Laure. « On fait des pâtés et on adore ça. Dès notre première recette, on a eu de très bons retours au point que nous proposons de 3 à 4 pâtés par semaine dont un très bon pâté basque au piment d’Espelette-confiture de cerises ou celui-ci, un pâté au bleu d’Auvergne ».
Et un petit dernier pour la route ? « Les fromages de Pauline, de la Danse des Sonnailles qui incarne notre volonté de travailler en direct, dit Caroline. Quand on parle d’éthique ça passe aussi par le refus de travailler avec des éleveurs qui désaisonnent leurs troupeaux aux hormones ». Intègres jusqu’au bout de la fourchette…

Sistaou, 61, boulevard Eugène-Pierre, Marseille 5e ; infos au 04 91 42 55 50.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.