Cavaillon

Festival Confit ! 2024 en vue.- La 2e édition du festival confit ! de La Garance (scène nationale de Cavaillon) se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024. Le temps d’une semaine, Chloé Tournier et toute l’équipe de la Garance, convient tous les publics à un festival de rencontres et de convivialité hors des sentiers habituels du théâtre. Autour de spectacles et d’expériences inédites, ici inspirées de la Provence de Giono ou là du Liban d’Hiba Najem – une artiste à découvrir d’urgence – tous les sens et les arts sont sollicités : le regard, l’ouïe, la poésie, l’odorat, le goût et le toucher. Cette année, ce sont 4 femmes qui s’emparent du vivant sous toutes ses formes et vont au contact du territoire et des publics à l’image de Vivantes la création portée par la compagnie B R U M E S, ou de la randonnée-spectacle de Clara Hédouin « Que ma joie demeure », avec le regard complice du chef Emmanuel Perrodin.
La sélection du GP
• Atelier cuisine, « vinyles à déguster » pour les 8 ans et plus avec le Studio Mille Feuilles, mardi 21 mai  à 18h30 à la médiathèque de Cavaillon, 60, rue Véran Rousset (gratuit).
• De l’encre et du vin, un atelier d’écriture accompagné d’une dégustation de vins ! Animé par Alexandre Tran autour de deux ou trois thèmes (une photo, une citation, un vers…) pour se lancer dans l’écriture. A partir de 18 ans, mardi 21 mai 19h.
• Dj set Pastaciutta, une performance musicale et culinaire de Floriane Facchini avec Clément Martin. Ce DJ set allie musiques méditerranéennes qui évoquent avec « amore » le goût de la cuisine italienne et préparation de pâtes fraîches à déguster ensemble entre autres joyeusetés. Le mer. 22 mai de 18h30 à 21h30 (gratuit).

Villeneuve-lès-Avignon

► 3 chefs – 5 étoiles au Prieuré.- C’est l’histoire de 3 chefs – Christophe Chiavola, chef étoilé du Prieuré, Glenn Viel, chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière et Grégory Mirer, chef étoilé privé – qui, sous le signe de l’amitié, nous proposent une soirée exceptionnelle au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon. Une cuisine d’instinct, surprenante, inspirée par la nature, épurée, aux multiples saveurs de Provence et d’ailleurs qui fait la part belle au produit : « Dans le ventre d’un calalard » par Glenn Viel, « Le petit bateau, rapide mais pas trop » par Christophe Chiavola, « De la terre à la plume » par Grégory Mirer. Laissez-vous embarquer et vivez une parenthèse gastronomique en 5 plats.
• Menu 6 mains, en 5 plats avec accord mets et vins (380 € -places limitées) le mercredi 22 mai au dîner. Réservation uniquement par téléphone : 04 90 15 90 15.

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Lionel Lévy quitte l’Intercontinental-Hôtel Dieu

Lévy quitte l'Intercontinental-Hôtel Dieu

L’offre d’emploi a été publiée telle quelle, sur le réseau social professionnel Linkedin : « Nous cherchons le prochain visage qui représentera la cuisine de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu et menèra les équipes de cuisine à l’excellence. L’opportunité d’une vie. N’hésitez pas à postuler au lien suivant ou me contacter directement ». L’annonce émane du profil de Aboubakr Hennou, directeurs des opérations de l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille. La rumeur, qui a donc enflé toute cette dernière semaine de septembre, s’avérerait-elle juste ? Lionel Lévy quitte l’Intercontinental-Hôtel Dieu, un tournant pour le chef cuisinier qui a accompagné l’ouverture de l’hôtel en 2013. Un événement qui tombe pile l’année où le 5 étoiles souffle ses 10 bougies… Il y a parfois de tristes symboles.

Contacté, le chef qui avait fondé en 2000 le restaurant Une Table, au Sud avant de le céder à Ludovic Turac pour rejoindre cet hôtel de chaîne, ne nous a jamais rappelés. Dans son entourage, beaucoup affirment qu’il s’agirait pour lui de s’installer en Occitanie, du côté de Perpignan, en vue d’un rapprochement familial.
Concrètement, cette annonce aura un impact pour Gourméditerranée. Il y a plusieurs jours, Lionel Lévy a annoncé à quelques-uns des membres de l’association qu’il allait quitter Marseille sans s’apesantir sur ses projets mais assurant qu’il partait « pour un joli projet ». Son mandat de président courant jusqu’à la fin 2024, il gardera ses fonctions mais, Gourméditerranée s’adressant à tous les professionnels de la façade méditerranéenne, il y a de fortes chances que Lévy reste membre de l’association à l’avenir.

L’annonce publiée sur Linkedin nous apprend que le prochain chef exécutif de l’Intercontinental-Hôtel Dieu devra être « créatif » et fort d’une « expérience dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie » (…) L’hôtel dispose en tout de 194 chambres. Nos espaces de restauration proposent des expériences authentiquement marseillaises et nous accueillons de nombreux évènements dans nos 1 230 m2 d’espaces de conférence ». Entre autres avantages à travailler pour le groupe (cafétéria 24h/24, mutuelle prise en charge à 65% – prévoyance et 80% sur votre abonnement de transports en commun), le futur chef exécutif bénéficiera de 20% de remise sur les produits et soins au sein du Spa by Clarins. Il y a parfois des arguments massue… Lévy quitte l’Intercontinental-Hôtel Dieu

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.