Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Charles Gaymard, premier grossiste en vins du Min des Arnavaux

Charles Gaymard premier grossiste en vins du Min des Arnavaux

Le Min des Arnavaux, Marché d’intérêt national, ferait-il quelques infidélités aux fruits et légumes ? On pourrait le penser avec l’ouverture, au sein même du Marché, d’un espace dévolu aux vins. Animé par Charles Gaymard, ce box d’environ 200 mètres carrés accueille pour l’heure un peu plus de 35 références, une offre appelée à se développer dans les mois futurs, notamment avec l’arrivée des rosés. Apparemment anodine, cette nouvelle offre vinicole est un événement pour le Marché d’intérêt national marseillais installé aux Arnavaux depuis 1972.

« Nous accueillons les restaurateurs bien sûr mais également les traiteurs, les cavistes, les épiceries fines et les hôtels, explique Charles Gaymard, grossiste-négociant revendiqué. Le Min veut s’ouvrir à de nouvelles clientèles professionnelles et a estimé que les vins pouvaient y contribuer. Un box s’est libéré, ils cherchaient un grossiste en vins et l’occasion s’est présentée à moi ». Dernier maillon d’une famille de viticulteurs installés entre Peynier et Trets, Charles Gaymard, a fait une école de commerce avant de décrocher un MBA à Bordeaux, spécialisation en vin, commerce et marketing.

Charles Gaymard, héritier d’une tradition 

L’arrivée d’un grossiste en vins n’a rien d’exceptionnel, le Min marseillais suit le chemin tracé par ses homologues de Rungis, Toulouse et Bordeaux. « Evidemment, j’ai visité le Min de Bordeaux et m’en suis inspiré pour Marseille », confirme le commerçant de 23 ans. En digne représentant de sa région, Charles Gaymard s’avoue « très attaché aux petits vignobles locaux et méconnus » qu’il juge pas assez représentés. Pour viser large, le jeune entrepreneur a composé une gamme éclectique en bio, biodyn’ et conventionnel, « et en trois couleurs…. Peut-être qu’un jour je référencerai des vins orange », sourit-il avec malice. Des champagnes et prosecco complètent l’offre en attendant une offre d’épicerie fine et de charcuterie dans quelques mois.

Trônant au-dessus de longues rangées de bouteilles, une photo en noir et blanc rappelle que la maison Gaymard, première maison de négoce en vins de Marseille, a fait les belles heures de la place Arvieux, à La Joliette, entre 1930 et le début des années 1970. Avec l’arrivée de Charles au Min, une nouveau chapitre débute, l’aventure continue.

Min des Arnavaux, accueil des professionnels de 5h à 10h le matin, fermé le dimanche, infos au 06 71 54 37 81.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.