Tendance

Au deuxième trimestre 2026, le chiffre d’affaires de la restauration traditionnelle a reculé de 6,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport au même trimestre de 2025. Sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 7,3 %. Ces données sont issues du nouvel Observatoire économique de la restauration réalisé par l’Umih avec l’Ordre des experts-comptables.  Le recul touche cinq des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône : -10,3 % au deuxième trimestre et -10,9 % sur six mois ; Alpes-de-Haute-Provence : -8,8 % au trimestre et -8,9 % sur six mois ; Var : -7,6 % au trimestre et -8,5 % sur six mois ; Alpes-Maritimes : -4,7 % au trimestre et -4,6 % sur six mois ; Vaucluse : -3,3 % au trimestre et -4,4 % sur six mois. Seules les Hautes-Alpes résistent, avec une progression de 5,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % sur les six premiers mois de l’année. La restauration rapide recule elle aussi de 3,8 % en Paca au deuxième trimestre et de 4,7 % sur six mois. Ces résultats reposent sur les déclarations de TVA de 3 329 entreprises de restauration traditionnelle et de 1 937 entreprises de restauration rapide en région Sud.

Le Pradet

► 100 % Canons.- Le littoral varois accueille un nouveau rendez-vous dédié aux professionnels du vin. Lundi 12 octobre 2026, la Villa Rocabella, domaine rare posé face à la Méditerranée au Pradet, dans le Var, ouvrira ses portes à plus de 100 vignerons et producteurs de spiritueux venus de toute la France. Réservé aux sommeliers, cavistes, restaurateurs et professionnels du secteur, 100% Canons ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage du vin. Trois zones de dégustation permettront aux visiteurs de circuler librement d’un producteur à l’autre, entre ateliers de mixologie et pause déjeuner assurée par Le Fumoir de La Salle et le food-truck de pâtisseries Le Peem’s. Les organisateurs ont fait le choix d’un lieu à taille humaine, pensé pour favoriser les échanges directs entre vignerons et acheteurs. 100% Canons est organisé par l’association Telo Vinum, qui réunit six agences commerciales en vins et spiritueux implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et Monaco.
• Lundi 12 octobre, de 10h à 18h à la Villa Rocabella, 567, rue Général Weygand, 83220 Le Pradet. Public : salon réservé aux professionnels du vin et des spiritueux. Entrée gratuite, nombre de places limité, inscriptions ici.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Charles Gaymard, premier grossiste en vins du Min des Arnavaux

Charles Gaymard premier grossiste en vins du Min des Arnavaux

Le Min des Arnavaux, Marché d’intérêt national, ferait-il quelques infidélités aux fruits et légumes ? On pourrait le penser avec l’ouverture, au sein même du Marché, d’un espace dévolu aux vins. Animé par Charles Gaymard, ce box d’environ 200 mètres carrés accueille pour l’heure un peu plus de 35 références, une offre appelée à se développer dans les mois futurs, notamment avec l’arrivée des rosés. Apparemment anodine, cette nouvelle offre vinicole est un événement pour le Marché d’intérêt national marseillais installé aux Arnavaux depuis 1972.

« Nous accueillons les restaurateurs bien sûr mais également les traiteurs, les cavistes, les épiceries fines et les hôtels, explique Charles Gaymard, grossiste-négociant revendiqué. Le Min veut s’ouvrir à de nouvelles clientèles professionnelles et a estimé que les vins pouvaient y contribuer. Un box s’est libéré, ils cherchaient un grossiste en vins et l’occasion s’est présentée à moi ». Dernier maillon d’une famille de viticulteurs installés entre Peynier et Trets, Charles Gaymard, a fait une école de commerce avant de décrocher un MBA à Bordeaux, spécialisation en vin, commerce et marketing.

Charles Gaymard, héritier d’une tradition 

L’arrivée d’un grossiste en vins n’a rien d’exceptionnel, le Min marseillais suit le chemin tracé par ses homologues de Rungis, Toulouse et Bordeaux. « Evidemment, j’ai visité le Min de Bordeaux et m’en suis inspiré pour Marseille », confirme le commerçant de 23 ans. En digne représentant de sa région, Charles Gaymard s’avoue « très attaché aux petits vignobles locaux et méconnus » qu’il juge pas assez représentés. Pour viser large, le jeune entrepreneur a composé une gamme éclectique en bio, biodyn’ et conventionnel, « et en trois couleurs…. Peut-être qu’un jour je référencerai des vins orange », sourit-il avec malice. Des champagnes et prosecco complètent l’offre en attendant une offre d’épicerie fine et de charcuterie dans quelques mois.

Trônant au-dessus de longues rangées de bouteilles, une photo en noir et blanc rappelle que la maison Gaymard, première maison de négoce en vins de Marseille, a fait les belles heures de la place Arvieux, à La Joliette, entre 1930 et le début des années 1970. Avec l’arrivée de Charles au Min, une nouveau chapitre débute, l’aventure continue.

Min des Arnavaux, accueil des professionnels de 5h à 10h le matin, fermé le dimanche, infos au 06 71 54 37 81.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.