Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Humeur

► L’huile à la truffe ? De la merde !
Il va falloir arrêter. Arrêter de nous proposer du jambon truffé, des croque-monsieur à la truffe, des pâtes à la truffe, du brie truffé et tutti quanti. Pourquoi ? Parce que le goût de truffe qu’on vous vend est artificiel, il s’agit en réalité d’un arôme synthétique, une alternative chimique qui répond au doux nom de 2,4-dithiapentane. Cet arôme de truffe est en fait une odeur fabriquée artificiellement à partir du pétrole – 2,4-dithipentane ou bis(méthylthio)méthane (C3H8S2). Amusez-vous à faire le test : tranchez en lamelles fines une truffe type tuber melanosporum et plongez-les dans de l’huile d’olive, que se passe-t-il ? Rien. Alors comment les huiles vendues dans les commerce peuvent-elles sentir aussi fort ? Parce que vous mangez de la merde. Nous sommes allés sur le site de la marque vauclusienne Plantin, « l’art de la truffe depuis 1930 ». Au rayon des huiles, on peut voir qu’une huile de tournesol aromatisée à la truffe noire est proposée à 104 € le litre ! Oui, 104 € le litre d’huile de tournesol ! Et quand on regarde la composition du produit que lit-on ? Huile de tournesol 99%, et 1% d’arômes, autrement dit le fameux 2,4-dithiapentane. Arrêtons-là les commentaires…

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Titoff fait son chef et cuisine avec ses potes sur France3

Titoff en Cuisine qui pose pour le Grand Pastis

Il nous régalait avec ces bons mots, il nous surprendra avec ses bons petits plats. L’humoriste marseillais Titoff débarque sur France 3 le 9 mars prochain avec une émission culinaire, « Titoff fait son chef », un registre où on ne l’attendait pas et dans lequel, contre toute attente, il excelle. Vingt-six minutes durant, épaulé par l’influenceuse culinaire azuréenne Farah, le comédien nous apprendra à réaliser une recette 100 % méditerranéenne, sans se prendre au sérieux. « C’est un programme de recettes à moi, des recettes de famille, parce que je suis un passionné de cuisine ! J’ai vu faire ma mère, mes tantes et ma grand-mère originaire d’Oran », explique celui qui a grandi à Plan-de-Cuques.

Recette de la migas avec du pain, du couscous, du gaspacho manchego « que faisait mon oncle, un plat de chasseur qui tenait au corps et qu’on servait quand on était nombreux », Titoff surprend par sa connaissance des produits et des techniques. « J’aime beaucoup le répertoire provençal mais je le retravaille à l’orientale en rajoutant du cumin dans les petits farcis ou des citrons confits dans le navarin de veau par exemple. Et la macaronade ! Mon oncle en était fou ! C’est une daube avec des macaronis gratinés au four… J’ai plein de livres et Gérald Passédat, qui est un copain, me donne souvent quelques conseils ».

« Je pense que je suis légitime pour faire cette émission et si c’est pour raconter des conneries alors j’écris des spectacles »

Accompagné par Farah, influenceuse du web, Titoff promet une émission à la fois « très pratique et accessible », dans le droit fil de la cuisine familiale dont il s’est fait le porte-drapeau. Etonnant technicien, « sinon je n’aurais pas fait l’émission », la Grosse Tête amie de Laurent Ruquier assure faire lui-même ses courses : – Les artisans aiment leur métier et si on prend le temps de discuter avec eux, ils sont toujours de bons conseils. Et chez moi, jamais de plats livrés ».

Titoff en Cuisine séance photo sur le Vieux-Port

Titoff fait son chef et Foucault en redemande !

C’est promis, « Titoff fait son chef » sera une émission joyeuse et pleine de surprises avec des guests locaux (Jean-Pierre Foucault, Bengous, Patrick Bosso, Grégory Montel, Rebecca Hampton, Moussa Maaskri, Avy Marciano, Shemss Audat, Philippe Corti) qui viendront en fin d’émission déguster le plat réalisé en live. « Et Jean-Pierre (Foucault, NDLR), il aime manger hein ! Il a bien tout mangé » rit Titoff à la fois fier et heureux.
L’artiste aime aller au restaurant, tous les restaurants. On le croise au Nulle Part ailleurs, à la Piscine de Florent Manaudou, chez Etienne « pour la pizza marseillaise à la pâte fine et craquante », chez Michel pour la bouillabaisse et au bistrot du Petit-Nice « pour le cadre, parce que c’est la même brigade qui cuisine qu’au gastro, parce que les produits sont au top et que c’est moins cher (rires) ». Quand recettes et humour se rencontrent, on dresse le couvert sur France3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec Titoff et Farah au piano et la promesse de passer un beau moment.

« Titoff fait son chef », dès le 9 mars à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur france.tv

Titoff le best-of

Le plat que vous détestez adorer ? la pizza pour des raisons de tour de taille
Le plat que vous adorez détester ? La cuisson des pâtes quand elles sont trop cuites c’est pas possible. Et puis tous ces plats dans les restos où on balance de l’huile de truffe chimique, pour moi c’est rédhibitoire. Je reconnais que j’ai aussi un problème avec les plats préparés au miel de châtaigne, ça ne passe pas.
Et avec ça, on boit quoi ? Je ne bois du vin qu’à table,  des côtes de Provence, des bandols rouges, et je préfère les bourgognes aux bordeaux.
On ne parle pas de quoi à table ? On a droit à tout, à la politique, à la religion, ça fait partie de l’art de la table. Mais comme le disait mon grand parrain Pierre Bénichou, rien de scatologique.
Vous cuisinez à quelle heure ? Je cuisine essentiellement le matin ou le soir ; selon le moment, je me sers un café ou un petit rhum et je suis le plus heureux du monde.
Scène ou piano ? Je pense que la scène et la cuisine sont complémentaires mais je resterai toujours sur scène.

Photos France3 et le GP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.