A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Titoff fait son chef et cuisine avec ses potes sur France3

Titoff en Cuisine qui pose pour le Grand Pastis

Il nous régalait avec ces bons mots, il nous surprendra avec ses bons petits plats. L’humoriste marseillais Titoff débarque sur France 3 le 9 mars prochain avec une émission culinaire, « Titoff fait son chef », un registre où on ne l’attendait pas et dans lequel, contre toute attente, il excelle. Vingt-six minutes durant, épaulé par l’influenceuse culinaire azuréenne Farah, le comédien nous apprendra à réaliser une recette 100 % méditerranéenne, sans se prendre au sérieux. « C’est un programme de recettes à moi, des recettes de famille, parce que je suis un passionné de cuisine ! J’ai vu faire ma mère, mes tantes et ma grand-mère originaire d’Oran », explique celui qui a grandi à Plan-de-Cuques.

Recette de la migas avec du pain, du couscous, du gaspacho manchego « que faisait mon oncle, un plat de chasseur qui tenait au corps et qu’on servait quand on était nombreux », Titoff surprend par sa connaissance des produits et des techniques. « J’aime beaucoup le répertoire provençal mais je le retravaille à l’orientale en rajoutant du cumin dans les petits farcis ou des citrons confits dans le navarin de veau par exemple. Et la macaronade ! Mon oncle en était fou ! C’est une daube avec des macaronis gratinés au four… J’ai plein de livres et Gérald Passédat, qui est un copain, me donne souvent quelques conseils ».

« Je pense que je suis légitime pour faire cette émission et si c’est pour raconter des conneries alors j’écris des spectacles »

Accompagné par Farah, influenceuse du web, Titoff promet une émission à la fois « très pratique et accessible », dans le droit fil de la cuisine familiale dont il s’est fait le porte-drapeau. Etonnant technicien, « sinon je n’aurais pas fait l’émission », la Grosse Tête amie de Laurent Ruquier assure faire lui-même ses courses : – Les artisans aiment leur métier et si on prend le temps de discuter avec eux, ils sont toujours de bons conseils. Et chez moi, jamais de plats livrés ».

Titoff en Cuisine séance photo sur le Vieux-Port

Titoff fait son chef et Foucault en redemande !

C’est promis, « Titoff fait son chef » sera une émission joyeuse et pleine de surprises avec des guests locaux (Jean-Pierre Foucault, Bengous, Patrick Bosso, Grégory Montel, Rebecca Hampton, Moussa Maaskri, Avy Marciano, Shemss Audat, Philippe Corti) qui viendront en fin d’émission déguster le plat réalisé en live. « Et Jean-Pierre (Foucault, NDLR), il aime manger hein ! Il a bien tout mangé » rit Titoff à la fois fier et heureux.
L’artiste aime aller au restaurant, tous les restaurants. On le croise au Nulle Part ailleurs, à la Piscine de Florent Manaudou, chez Etienne « pour la pizza marseillaise à la pâte fine et craquante », chez Michel pour la bouillabaisse et au bistrot du Petit-Nice « pour le cadre, parce que c’est la même brigade qui cuisine qu’au gastro, parce que les produits sont au top et que c’est moins cher (rires) ». Quand recettes et humour se rencontrent, on dresse le couvert sur France3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec Titoff et Farah au piano et la promesse de passer un beau moment.

« Titoff fait son chef », dès le 9 mars à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur france.tv

Titoff le best-of

Le plat que vous détestez adorer ? la pizza pour des raisons de tour de taille
Le plat que vous adorez détester ? La cuisson des pâtes quand elles sont trop cuites c’est pas possible. Et puis tous ces plats dans les restos où on balance de l’huile de truffe chimique, pour moi c’est rédhibitoire. Je reconnais que j’ai aussi un problème avec les plats préparés au miel de châtaigne, ça ne passe pas.
Et avec ça, on boit quoi ? Je ne bois du vin qu’à table,  des côtes de Provence, des bandols rouges, et je préfère les bourgognes aux bordeaux.
On ne parle pas de quoi à table ? On a droit à tout, à la politique, à la religion, ça fait partie de l’art de la table. Mais comme le disait mon grand parrain Pierre Bénichou, rien de scatologique.
Vous cuisinez à quelle heure ? Je cuisine essentiellement le matin ou le soir ; selon le moment, je me sers un café ou un petit rhum et je suis le plus heureux du monde.
Scène ou piano ? Je pense que la scène et la cuisine sont complémentaires mais je resterai toujours sur scène.

Photos France3 et le GP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.