Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Romain Zucca : « Je veux réhabiliter les classiques du cocktail »

Romain Zucca, le chef barman du Novotel Vieux-Port

Il est l’un des barmen les plus discrets de Marseille et compte néanmoins parmi les signatures les plus pointues. A 32 ans à peine, Romain Zucca a tout connu : il a été chef de rang 3 années durant au restaurant du Novotel, a vécu un an en Australie, a travaillé « la nuit, parce que c’est de l’argent facile » et s’est même retrouvé à la manœuvre, sans rien y connaître, au comptoir de la brasserie du David. En août 2019, il est revenu au bercail, pour prendre le poste de chef barman au Novotel Vieux-Port. « Je reconnais que je n’ai pas un caractère très scolaire, j’ai toujours su que j’y arriverai par la pratique et le terrain, confesse ce Scorpion qui sera bientôt papa. Je suis souvent sollicité par d’autres groupes hôteliers mais j’aime le Novotel car ici c’est un 4 étoiles qui travaille le relationnel ; il y a un bon feeling entre les employés et je jouis d’une totale liberté. Il n’y a pas de barrières dans cet hôtel et ça me plaît »

Devant la piscine, dans les salons avec vue sur la mer, les occasions pour découvrir les cocktails maison sont multiples, « d’autant que le Novotel Vieux-Port n’est pas connu pour son offre cocktails et mocktails. Alors quand nos clients les découvrent, ils sont ravis », dit Romain. A la carte 12 classique, 4 créations et 4 mocktails (recettes sans alcool), une offre renouvelée deux fois par an et qui fait la part belle aux grands classiques. « Dans le monde du bar, on surjoue la carte de la création et les barmen s’inspirent beaucoup du travail des uns et des autres. Dans ce contexte, les classiques sont de plus en plus dévoyés et je trouve ça dommage ».

« Ici, je règne sur 70 bouteilles, sirops compris »

L'Espresso Martini servi par Romain Zucca, chef barman au Novotel Vieux-Port

« La curiosité mène à la création », dixit Romain Zucca

Il en va dans les shakers comme ailleurs, la tendance du sans alcool se confirme cet été encore avec un volume des demandes avoisinant les 35%, « c’est toujours mieux que de servir un bête soda ». Et le meilleur client ? « C’est le duo Monsieur-Madame parce qu’un couple qui partage deux cocktails aura tendance à se risquer sur des recettes inconnues, la curiosité mène à certaines créations. Ils posent des questions, les interactions naissent avec des échanges sympa ». Comme tout bon bar tender marseillais qui se respecte (« je suis turinois-piemontais par mon père et napolitain-génois par ma mère »), Romain Zucca ne jure que par ses deux mentors Henri Di Nola, prof à Bonneveine, et Jean-Luc Parodi connu pour sa passion du rhum : – Marseille c’est l’antre du rhum ».

Autres temps, autres mœurs, « les gens qui se confient au bar sont rares… Assure Romain Zucca avant de tempérer : – De temps en temps, le soir, ça parle de tout et de rien et puis d’un coup, le client se lâche et on devient un confident. Au-delà du métier, il faut savoir tenir sa langue, ne rien répéter et faire preuve de psychologie ». La confiance, l’autre grande valeur de Romain qui a trouvé au Novotel sa « famille professionnelle ».

Bar l’Artémis, Novotel Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; infos au 04 96 11 42 11. 

Trois cocktails pour chiller tout l’été

Mon favori, le Negroni

Dans un verre à mélanges puis dans un verre rempli de glace
• 2 cl de Martini rouge
• 2 cl de Campari
• 2 cl de gin (le gin de juillet au rhum Ferroni)
• 1 zeste d’orange
• des quartiers d’orange emprisonnés dans des glaçons à l’eau de source

En amoureux, le Hugo Spritz

Direct au verre
• 4 cl de Saint-Germain
• Du prosecco au jugé
• Compléter avec une eau gazeuse (type Perrier)

 

Pour cet été, l’Espresso Martini

Au shaker double filtre
• 4 cl de vodka
• 2 cl de Kahlua (liqueur de café)
• Un expresso (env. 4 cl)
• 2 cl de sirop de caramel salé (sinon du sirop de caramel)

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.