Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre Non classé

Eté 2024 : finalement, les touristes seront au rendez-vous

le port de cassis au cœur de l'été 2024

A la quasi-fin du mois de juillet 2024, beaucoup s’interrrogent sur la fréquentation touristique dans le département des Bouches-du-Rhône qu’ils estiment « morose, timide » ou « en retrait par rapports aux étés précédents ».  Et pourtant, la lecture des chiffres avancés à mi-saison par Provence tourisme, organisme en charge de la promotion touristique du 13, a de quoi surprendre. Sur les six premiers mois de l’année, les Bouches-du-Rhône enregistrent une belle dynamique, avec une hausse des nuitées touristiques françaises de +7%, portée par des événements type finale du Top 14 (en juin), l’arrivée de la flamme olympique (en mai) et les épreuves olympiques de voile et de foot (en juillet et août). Pour 81% des professionnels, la confiance est de mise sur l’ensemble de la saison. Dans les Bouches-du-Rhône, le niveau de réservation des locations saisonnières pour juillet est supérieur à celui de 2023 et celui d’août est en hausse de 17%.

Quel sera l’effet JO dans le 13 ? Sur la période des Jeux olympiques du 24 juillet au 8 août, à Marseille, les locations saisonnières affichaient au 30 juin, un taux de réservations équivalent à 99% du niveau de réservations de 2023 et 96% dans les Bouches-du-Rhône. Avec les réservations de dernière minute, le niveau de réservations devrait être supérieur à celui de 2023 sur la même période.

Et les prix à la hausse ? Durant la période des JO, on relève +24% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières à Marseille et + 4% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières dans les Bouches-du-Rhône. été 2024

Et la France s’en sort bien ? La fréquentation touristique globale en 2024 n’inquiète guère les professionnels du tourime. En effet, on note une augmentation de 5% (par rapport à 2023) des nuitées touristiques françaises du 1er janvier au 14 juillet 2024 et +5% (par rapport à 2023) des nuitées touristiques des clientèles étrangères du 1er janvier au 14 juillet.

Et les Français, ils ont le moral ? Comme en 2023, 3 Français sur 4 partiront en vacances entre juin et septembre et 42 % d’entre eux choisiront une destination littorale. 60% des Français promettent d’être vigilants sur les dépenses et 45% justifient leur décision de rester à la maison par manque d’argent pour envisager un départ.

« Dans les Bouches-du-Rhône, on sait accueillir avec ferveur les grandes manifestations et avec hospitalité, les visiteurs. Poursuivons nos efforts pour un tourisme responsable capable de conjuguer la qualité de vie des résidents, une offre adéquate pour les visiteurs et une dynamique économique pour les professionnels », a résumé Danielle Milon, première vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lors de la présentation des chiffres de l’été 2024 à la presse.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.