Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Vieille Chapelle-Pointe Rouge-les Goudes Restaurants en Provence

Chez Paul, l’Auberge du Corsaire, une gastronomie de toujours

Chez-Paul, l’Auberge du Corsaire est un cabanon, un restaurant de la calanque des Goudes

Tout a commencé en 1948 autour d’un four à pizza. Chez-Paul, l’Auberge du Corsaire n’est pas un simple lieu, c’est une maison de famille. Au fil des services et des saisons, les souvenirs d’une langouste grillée, d’une bouillabaisse ou d’un chapon frais pêché s’invitent à table. Eclats de rire et vins de Provence, on se sent ici comme chez soi, le charme d’un séjour au cabanon en plus…

Chez-Paul, l’Auberge du Corsaire à Marseille, les Goudes
Sélection BIG 2025   Une terrasse les pieds dans l’eau avec vue plongeante sur le petit port des Goudes. Chez Paul, dans cette Auberge du Corsaire, raconte chaque jour une aventure recommencée, celle d’une famille qui entretient l’esprit marseillais, celui de l’authenticité et de la tradition depuis des décennies. A l’heure du déjeuner, les pizzas, anchois, fromage et royale, sortent du four à bois. Le pêcheur revient avec ses cagettes de poissons frétillants, « et quand ils les voient, les clients changent tous leur commande », se réjouissent Sylvie et Thierry, fidèles au poste depuis 25 ans déjà. Marinade de sardines, gravlax de thon rouge, supions, linguine aux palourdes et langoustes en été contribuent à l’excellente réputation de la maison. « Notre carte est courte mais notre ardoise est plus longue ; elle évolue au fil des arrivages car nous travaillons avec du poisson sauvage, jamais d’élevage », précise Sylvie.

La mer et les calanques d’un côté, la terre et les vignobles de l’autre : pour accompagner une bouillabaisse ou quelques moules gratinées, on va chercher quelques vins blancs, des bandols (domaine Pieracci), des cassis (dom. Paternel, Fontcreuse) pour leur fraîcheur et leur minéralité. De l’apéro au dessert, la fête est totale. Une quinzaine de personnes font battre le cœur de l’Auberge du Corsaire, des neveux, nièces, cousins, frères et sœurs, une équipe fidèle « parce que chez nous, le client est connu et reconnu ». Côté desserts, « tout est fait maison, insiste Sylvie Zarokian. Des tartes aux fruits, une tatin, le fameux tiramisu à la louche et les choux chantilly » … Sans oublier les fameuses profiteroles, « que nous gardons à la carte à l’année, c’est la signature sucrée maison ». Comme une carte postale vivante, Chez Paul incarne l’art de vivre calanquais et marseillais. Unique.

Chez Paul, Auberge du Corsaire, 35, rue Désiré-Pelaprat, Marseille 8e ; 04 91 73 19 26.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.