Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Magazine Marseille Restaurants en Provence

Ce hub qui alimente les meilleurs restaurants grecs de Marseille

C'est chez Martha que viennent s'approvisionner les meilleurs restaurants grecs de Marseille. Confidences et cuisine solaire au menu

Pour découvrir la cuisine d’un pays, tu peux visiter ses restaurants, tu peux aussi aller chez des épiciers et des importateurs de produits aux origines certifiées. Aujourd’hui, je t’emmène découvrir ce hangar sous les échangeurs d’autoroute et la passerelle de Plombières. Chez Martha, la France entière et les meilleurs restaurants grecs de Marseille viennent dénicher le top des marques agroalimentaires hellènes.

Sélection BIG 2025 Un modeste panneau en bleu et blanc et, à l’intérieur, un inventaire de produits grecs hallucinants. Ici, c’est Alpha Oméga, une société d’importation de produits grecs fondée par Stélios, le père de Takis et Martha, en 1989. Auparavant restaurateur, celui que les Marseillais surnommaient Zorba, a tourné la page de ses deux restaurants, le Pirée et les Enfants du Pirée, pour offrir à sa ville d’adoption le meilleur de la production agro-alimentaire du Péloponnèse et des îles.

Quel est le point commun entre une taverne des quartiers Psiri ou Makrigiani à Athènes et une échoppe sur le petit port de l’île de Naxos ? La générosité ! « Si vous cherchez un bon restaurant grec, il y a des choses qui ne trompent pas, dit Martha. On vous offre toujours de la pastèque en fin de repas, ou un loukoum avec le café, un peu de yaourt avec du miel… un petit quelque chose. De même, quand vous vous installez, avant la commande ou même pour un simple café, il faut qu’on vous apporte une carafe ou un verre d’eau fraîche, c’est la tradition ».

« Nous sommes Grecs et on ne fait que du grec, souligne Martha, qui gère l’entrepôt. Les bienfaits de la cuisine grecque et son fameux régime crétois sont connus depuis des millénaires, nous n’appartenons à aucune tendance. Nous dégustons notre mode de vie, il n’y a rien de marketing chez nous ». Takis son frère, vit en Grèce, c’est lui qui sélectionne les produits et les exporte à Marseille. Des restaurateurs, des épiceries fines, food-trucks, traiteurs et des particuliers trouvent tous les produits typiques, ingrédients et plats tout faits, pour se régaler ici comme là-bas. « Il y a de l’huile d’olive dans toute notre cuisine, nos recettes sont riches en légumes verts et secs (pois chiches, fèves, pois cassés, lentilles), énumère Martha. On mange aussi du poisson, de l’agneau et du porc ». meilleurs restaurants grecs de Marseille

Résistance au goût US

Et d’aussi loin qu’on se souvienne, pour chaque recette, chaque région, chaque île revendique l’authenticité de sa variante. Pour picoler, l’ouzo, le raki, la retsina (vin aromatisé à la sève de pin) et la bière résistent à la pression du rouleau compresseur des sodas US. « La Grèce est un pays où tu manges bien partout, il faut vraiment le chercher pour mal manger là-bas », dit Martha. Beaucoup de familles d’origine grecque se sont établies à Port-de-Bouc, Martigues et Port-Saint-Louis-du-Rhône et ont délaissé Marseille qui compte désormais les bonnes tables grecques sur les doigts d’une seule main. « On s’est fait doubler par les Libanais mais notre cuisine revient en force, juge Martha. On n’a pas fini d’entendre parler des Grecs ! »

Alpha Omega, 50, bd Ferdinand-de Lesseps, Marseille 3e arr. 04 91 58 57 92.
Egalement sur Insta

Photos @studiophilippeconti 

Les meilleurs restaurants grecs de Marseille

Aussi célèbre que le Parthénon et ses cariatides, la recette de la salade grecque nécessite un soin particulier. Commencez par couper en cubes irréguliers de belles tomates pauvres en pépins (noire de Crimée ou cœur de bœuf). Mettez-les dans un saladier ; ajoutez un oignon rouge grossièrement émincé et des rondelles de concombre préalablement épluché. Ajoutez de belles olives noires de Kalamata et, si vous aimez, un peu de poivron vert émincé. Posez un cube de féta dessus et saupoudrez généreusement d’origan. Arrosez sans peur d’huile d’olive. A déguster frais.
Hemera, 23, avenue de Corinthe, Marseille 6e ; 04 91 25 18 38. 
Ioannis Nternova propose une carte grecque contemporaine, débarrassée de tout folklore, une cuisine mâtinée d’influences françaises. Bien qu’ayant travaillé en Crète, à Mykonos et à Athènes, le chef distille un style et une technique de très bon niveau.

Zesti, 17, rue des Trois Rois, Marseille 6e ; 09 81 36 97 48.
Un duo dont personne ne contestera la passion pour la cuisine grecque. Une adresse dans l’esprit taverne qu’on adore, vins locaux et plats dans la tradition.

Kima, 24, place aux Huiles, Marseille 1er ; 06 12 78 62 56.
Le restaurant de Florian Costantino raconte une histoire, portée par une expérience familiale. Sa carte, pour être simple, n’en a pas moins été pensée, réfléchie et travaillée à partir de produits grecs dûment sélectionnés. 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.