Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Olivier Baussan, l'autre maître de l'huile d'olive

Comme Obélix, Olivier Baussan est tombé dans une marmite d’huile d’olive quand il était petit. « C’est une passion depuis l’enfance, s’amuse-t-il. Mes parents vivaient du côté de Peyruis entre Manosque et Digne. Je me souviens qu’on ramassait les olives à la main et on les amenait au moulin de Lurs, comme Giono… » Pour promouvoir sa région natale et défendre ses cultures ancestrales, Olivier Baussan a créé un réseau de boutiques, Première Pression Provence, en 2008. « Nous n’y vendons que des huiles de Provence, prévient-il. Notre région est petite au regard des autres régions de production autour du bassin méditerranéen mais elle est riche d’une centaine de variétés d’oliviers dont une bonne moitié est bien inventoriée ». Entre autres stars, on cite l’aglandau, présente d’Aix aux Mées, la bouteillan, la salonenque qui peuple la vallée des Baux, la cailletier à Nice ou la Tanche à Nyons… Petit territoire mais aussi grande diversité de goûts : « Dans les boutiques Première Pression Provence, on propose un large éventail d’huiles, un heureux mélange entre les huiles qu’affectionnaient les anciens (fruités noirs) et les goûts verts arrivés plus récemment sur le marché ». Intarissable sur les 8 appellations de notre région, Baussan confesse une certaine inclination pour le fruité noir « typique de la Provence. C’est une huile très ardente, avec des arômes de sous bois et de champignon ». Mais pourquoi n’en aimer qu’une ?

Boutiques PPP : l’Ecomusée, ancienne route de Forcalquier à Volx, 04 86 68 53 14 ;
23, rue Bédarride à Aix-en-Provence, 04 42 54 03 35 ;
27, rue Richard-Casteau à Roussillon-en-Provence, 09 67 23 24 62.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.