Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Art de vivre

A Châteauneuf-du-Pape, la cuisine de Valentine prépare l'automne

cuisine valentineValentine a 12 ans, elle est la fille du sommelier Guy Brémond, bien connu des Vauclusiens, et a donné son nom à un nouveau concept qui prendra cet automne, au moment des vendanges et de l’ouverture de la chasse, toute sa dimension. Brémond a racheté les caves Saint-Charles il y a quelques années, et a mené un ambitieux programme de restauration pour redonner aux voûtes du XIIIe siècle, tout leur lustre. Après 8 années de travaux, le sommelier passé par l’hôtel Richemond de Genève et le Grand Hôtel du Parc de Gstaad, a pu développer son concept de table d’hôtes atypique et confidentielle. Trois chefs ont été sollicités pour mener à bien le projet : Jean-Claude Altmayer, Julien Charvet et Jonathan Chiri qui y servent une cuisine issue de produits locaux.
Les trois toqués cuisinent sous les yeux des convives et donnent des cours de cuisine. Les clients échangent avec le chef, apprennent les subtilités de tel ou tel ingrédient, renouent avec le charme du produit de saison et de la dégustation de vin. Car, passé de sommelier oblige, les Caves Saint-Charles, depuis mai 2013, sont aussi un espace de dégustation de vins où une clientèle exigeante, passionnée et quelque peu argentée vient découvrir les 45 meilleurs domaines de Châteauneuf-du-Pape. Peut-être vous y croisera-t-on un de ces jours ?

La cuisine de Valentine, espace des caves Saint-Charles, 10, rue des Papes à Châteauneuf-du-Pape ; 04 90 39 13 85.
Menus 70, 90 et 120 €. 
Cours de cuisine (repas compris) : de 135 à 300 € selon le nombre de participants.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.