Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Autour du livre, le grand salon du livre de Marseille sera gastronomique

Ses organisateurs tablent sur une fréquentation de plusieurs milliers de personnes… Le premier salon du Livre, porté par l’Association l’Ecrit du Sud, et hébergé au sein même de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, les 23 et 24 novembre prochain, est un événement. « Nous avions ce projet en tête depuis longtemps et c’est la conjonction des énergies de Patrick Coulomb, Bruno Richard et d’une élue consulaire très portée sur la culture, Cécile Khann qui a donné le coup d’accélérateur » avance François Thomazeau au nom de l’Ecrit du Sud.

autour du livre

Deux conférences avec le  Grand Pastis Samedi 23 novembre à 17 heures, une conférence sur le thème « Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? » réunira Ludovic Turac, Pierre Psaltis et Georgiana Viou. Dimanche, 24 novembre, à 17 heures, Pierre Psaltis et Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide Michelin de 2006 à 2009, poseront la question : « La cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? »
Année de la gastronomie oblige, l’idée de relier ce premier salon professionnel et grand public aux événements MPG2019 a été évidente, « et nous espérons reconduire ce salon l’an prochain, poursuit Thomazeau. Bien sûr le thème en sera différent mais la passion pour l’édition demeurera » sourit-il. S’il est difficile de pronostiquer une quelconque affluence, les organisateurs ont quand même dégainé quelques atouts et non des moindres, Luana Belmondo en tête. La chroniqueuse de RTL, cuisinière toujours de bonne humeur au délicieux accent italien qui a charmé Alain Ducasse, parrainera ce week-end : « Elle n’a pas caché son enthousiasme et nous a beaucoup aidés dans l’édification du projet » souligne François Thomazeau.

Conférences avec le Grand Pastis
Côté menu, le salon Autour du Livre a mis les petits plats dans les grands. Qu’on en juge : 45 auteurs dédicaceront leurs ouvrages dans le grand hall parmi lesquels Babette de Rozières, Jean Rony Leriche, Noël Balen, Vanessa Barrot, Yoni Saada, Rebecca Leffler, Mireille Sanchez, Mayalen Zubillaga, Malika Moine, Sonia Ezgulian ou Alessandra Pierini. Cinq maisons d’édition, le Fioupélan, Gaussen, Jeanne Laffitte, l’Epure Ed., Marc Crès et Vanloos présenteront leur catalogue sans oublier la pléthore d’ateliers thématiques à destination des pros et du grand public…

Un riche  programme de conférences, auxquels le Grand Pastis est associé, complétera l’offre de ces deux journées exceptionnelles. Il réunira des journalistes de renom sur des thématiques comme l’Histoire de la gastronomie, le véganisme et la gastronomie, le succès des émissions culinaires à la télévision ou encore des enjeux contemporains comme « La cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? », « Faut-il croire au bio ? », « Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? », « Le vin, autre passion française ».

Autour du livre, les 23 et 24 novembre de 10h à 18h, au siège de la CCIMP, 9, la Canebière. Programme complet et inscriptions ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.