La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille Restaurants en Provence

Pendant deux mois, David Mijoba joue sa partition au Bar des Amis

Bar des Amis

Au fil des mois, le Bar des Amis s’est posé comme l’un des rendez-vous cool les plus en vue de la Vieille Chapelle. Après avoir accueilli en résidence Laëtitia Visse, Ivan et Mélanie ont ouvert grand leurs bras à David Mijoba venu, pour juin et juillet, distiller ses assiettes herbacées et végétales. Une ardoise simple de 3 ou 4 suggestions renouvelées chaque jour, qui voisinent en bonne intelligence avec les fameux pan bagnat dont Mélanie a seule le secret et qui font venir de (très) loin les amateurs de fraîcheur.

Bar des AmisA l’ardoise cette semaine, David a eu la délicate idée de proposer un consommé de lentilles, servi frais, agrémenté d’un émincé de poulpe « pêché au large » travaillé à la façon d’un ceviche. Assaisonnements au cordeau, joliesse de la composition, le cuisinier conserve cette patte inimitable en parfaite adéquation avec la terrasse proche de la plage. Pour toujours plus de verdure, le carpaccio de courgettes jaunes et violon-citron vert et olives noires-câpres et parmesan fait vibrer la corde végétarienne et peut même se partager avec un petit verre de vin blanc aux notes minérales de silex.
Les tronçons de chair de merlu, servi chaude, sur des aubergines rôties arrosées d’huile d’olive est un petit bonheur de vivacité, fouetté par un petit jus acidulé aux herbes.  Une salade de courgettes jaunes crues et de jeunes pousses vient en complément. Elle est décorée d’un demi oignon grillé et, quelle belle idée, de quelques cerises pour apporter de l’acidulé. Tout est joyeux, vigoureux, acidulé, citronné, verdoyant, c’est une vague de fraîcheur qui enchante la terrasse. De temps à autres, Mijoba, depuis sa cuisine ouverte, jette un oeil sur les sourires et sait que les conversations enjouées sont la plus belle preuve d’un service réussi. La nage de fraises et cerises est parsemée de feuilles d’estragon et transforme ce petit menu en guirlande bucolique printanière…

Bar des AmisAlors faut-il y aller ? Oui parce que Mélanie et Ivan, en bons maîtres de maison, ont recruté un super serveur qui n’en fait jamais trop, qui va et vient sans compter ses pas avec des sourires sincères. Oui parce que Mijoba a carte blanche pour décliner ses inspirations dans un bar de quartier devenu référence. Oui parce qu’en fin de repas, un délicieux sentiment de satiété, mêlé à une évidente légèreté végétale, redonne la pêche et la joie de vivre. Et ça c’est vraiment bien.

Le Bar des Amis, 23, avenue de la Pointe Rouge, Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.