Préparation : 15 min / Cuisson : 2 h
Votre marché pour 6 à 8 personnes : 2 kg de paleron ; 1 kg de girolles ; 1 gros oignon ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet garni ; 1 l de vin rouge ; 1 cuillère à soupe de farine ; 100 g de beurre ; 2 cuil. à soupe d’huile ; sel et poivre.
On y va : couper le paleron en gros cubes. Eplucher et hacher l’ail et l’oignon. Chauffer 50 g de beurre et l’huile dans une cocotte. Colorer les morceaux de paleron, quelques minutes à feu vif, sur toutes les faces. Dégraisser légèrement la cocotte. Ajoutez l’ail et l’oignon. Colorer quelques minutes à feu vif. Ajouter la farine et mélanger. Verser le vin rouge et porter à ébullition. Ajouter le bouquet garni et 1 verre d’eau puis laisser mijoter 2 heures à couvert et à feu très doux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson du paleron, laver et sécher les girolles. Faire mousser le reste de beurre dans une sauteuse et cuire les girolles 5 à 6 minutes à feu vif. Servir le bourguignon nappé de sauce et recouvert de girolles. Un bœuf bourguignon à déguster bien chaud avec des tagliatelles.
Trucs de pro : si vous êtes pressé, utiliser un autocuiseur et cuire le bœuf bourguignon 1 heure à partir de la rotation de la soupape. Pour être plus festif : ajouter des lamelles de truffe en fin de cuisson et pensez à remplacer les girolles par des cèpes, des morilles ou d’autres champignons sauvages selon le marché.
Bonus : le boeuf aux olives et anchois, c’est un classique provençal…

► La fête de la Châtaigne de Collobrières animera la commune les dimanches 11, 18 et 25 octobre, de 9h à 18h. Trois dimanches avec, pour chacun, un programme festif, gourmand et porté sur la sensibilisation aux circuits courts, aux produits de saison et à la valorisation de la filière agricole varoise. Dimanche 11 octobre, un marché réunira une vingtaine de producteurs et artisans varois venus présenter leur savoir-faire : miels de Didier Maiffret, figues blanches et calissons d’Angèle confiserie, vins du Domaine de l’Avellan et du Domaine de Capelude, fromages de chèvre des Caprines d’Eole et de Jo Léone, châtaignes et crème de marrons de Nostre Terraire, huile d’olive des Granges de Sophie, escargots de Callas de l’Espigaou, ou encore agrumes de PME Agrumes. Grenades, gingembre de Hyères, confitures et pistou artisanal complèteront l’offre. Le chef Cyril Aveline, du restaurant Hestia à Bormes-les-Mimosas, cuisinera les produits des artisans présents. Maître de la cuisson à la flamme, il cuisinera en public. Au menu : caillette à la châtaigne, échine de cochon confite puis snackée à la flamme, chèvre frais au miel et au gingembre. Les visiteurs se procureront sur place, le jour même, un pass gastronomie à 15 € pour accéder aux dégustations. A 16 heures, le public participera au premier championnat de France d’épluchage de châtaignes. Avec dégustation à la clef.
Ajoute un commentaire