Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Boulettes de crevettes et patate douce

boulettes crevettes patate doucePréparation : 25 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 12 boulettes : 20 crevettes décortiquées ; 200 g de patate douce cuite ; 15 cl de crème fleurette légère Elle & Vire ; 40 g de beurre de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire ; 90 g de farine ; 1 oeuf ; de l’huile d’olive ; 1 gousse d’ail hachée ; 1 petit oignon émincé ; 1 petite tomate coupée en dés ; 1 cuil. à soupe de persil haché ; 1 cuil. à soupe de noix de coco râpée (fraîche ou déshydratée) ; les zestes d’un citron vert ; de l’huile de friture. Pour la sauce : 30 cl de crème épaisse légère Elle & Vire, du sel et du poivre du moulin.

On y va : couper les crevettes en petits morceaux. Écraser la patate douce. Dans une casserole, chauffer la crème fleurette légère et le beurre doux. Saler et poivrer. Dès l’ébullition, ajouter d’un coup la farine. Mélanger vivement puis dessécher la pâte en remuant sans cesse pendant 2 minutes environ. Hors du feu, incorporer l’oeuf et mélanger de façon à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver.
Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faire dorer l’ail, l’oignon et les crevettes. Saler et poivrer. Hors du feu, ajouter la patate douce, les tomates en dés, le persil haché, la noix de coco râpée et 1 cuillère à café de zestes de citron vert. Mélanger puis incorporer la pâte. Réserver au frais 10 minutes. Dans une casserole, faire chauffer l’huile de friture jusqu’à ce qu’elle frémisse. Former des boulettes avec la préparation et les plonger dans l’huile de friture. Les retirer dès qu’elles sont bien dorées. Les disposer sur un papier absorbant. Maintenir au chaud.
La sauce crémeuse : mélanger la crème épaisse légère avec du sel, du poivre, un zeste de citron vert et du persil haché. Déguster les boulettes en les trempant dans leur sauce.

Bonus : les recettes de la soupe de patates douces et crevettes et des clémentines aux crevettes

Photo Patricia Kettenhofen