La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Brochettes de bavette et boulgour aux petits légumes

Brochettes de bavette

Préparation : 30 min / Cuisson : 25 min Brochettes de bavette

Votre marché pour 4 personnes : 800 g de bavette ; 2 tiges de citronnelle ; 2 gousses d’ail ; 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché ; 4 cuillères à soupe de sauce soja ; 5 cl d’huile d’olive ; 200 g de boulgour ; 2 carottes ; 1 courgette ; sel et poivre du moulin.

On y va : coupez la viande en morceaux. Mettez-la dans un récipient avec l’ail et le gingembre hachés, la citronnelle ciselée, la sauce soja et la moitié de l’huile d’olive. Poivrez et laissez mariner au moins 30 min. Taillez les carottes et la courgette en petits cubes, faites-les cuire 2 min dans de l’eau bouillante salée. Stoppez la cuisson en les rafraîchissant sous l’eau froide. Mettez le boulgour à cuire 10 min dans de l’eau bouillante salée. Mélangez-le aux petits légumes avec le reste de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Piquez les morceaux de viande sur des brochettes. Faites griller les brochettes de bavette quelques minutes à la poêle avec un peu de marinade. Servez les brochettes de bavette aussitôt avec le boulgour.

Astuces de pros : taillez la viande en morceaux assez épais et faites-la peu cuire, juste un aller-retour. Pour personnaliser votre boulgour, vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches hachées comme le basilic ou la coriandre.

Bonus : le porc et les prunes font très bon ménage.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.