Mes recettes

Cake au fromage à raclette comme on l’aime en Savoie

cake au fromage

Préparation : 15 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 6 personnes : 50 g de beurre ; 220 g de farine sans gluten ; une demi cuillère à café de gomme de guar ; 1 sachet de levure ; 3 oeufs fermiers bio ; 20 cl de crème liquide entière ; 120 g de fromage à raclette au lait cru ; 6 tranches de lard en fines lamelles ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un saladier, déposer la farine, la gomme de guar et la levure, mélanger. Dans un autre saladier, casser les oeufs et les battre au fouet. Les verser dans le saladier précédent puis mélanger. A l’aide d’un fouet, incorporer le beurre fondu jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser la crème liquide puis mélanger de nouveau. Ecroûter et tailler le fromage en morceaux. Emincer le lard. Adjoindre le fromage à la préparation. Assaisonner de poivre et d’un peu de sel. Beurrer un moule à cake, verser la préparation jusqu’à la moitié. Ajouter le lard émincé et recouvrir du reste de la préparation. Enfourner le cake au fromage et cuire 40 minutes. Servir ce cake au fromage en entrée ou en plat unique avec une salade verte ou quelques haricots verts sautés persillade.

Bonus : avec des fruits ou en version salée, les cakes c’est toujours un régal.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.