Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Castell-Reynoard, l’union sacrée du vignoble et du potager

Castell-Reynoard

Les uns parleront de vignoble comestible, les autres évoqueront un nouvel acroecosystème mais une chose est sûre : l’expérience conduite au sein même du domaine Castell-Reynoard à la Cadière d’Azur en appellera beaucoup d’autres. Julien Castell lance une expérience de vignoble comestible, « fruit d’une réflexion et d’une prise de conscience des actions négatives de l’Homme sur le vivant. J’ai souhaité installer des maraîchers dans les vignes afin de cultiver en symbiose et ainsi optimiser les parcelles » explique le vigneron qui ouvre ses portes aux pros de la restauration, ce lundi 10 mais 2021. Pour être clair, il s’agit de mêler le potager et la vigne sur la même terre afin que les vertus de certains végétaux profitent à d’autres. Ce cercle de « coopération » entre les légumes, les fruits et la vigne permet de supprimer les produits phytosanitaires tels les engrais, de bannir les insecticides et autres cochonneries qui perturbent la vie microbienne et le développement normal des insectes, indispensables à l’équilibre global.

« Grâce aux nouveaux partenariats noués en décembre 2020 avec Bruno Fournier puis Angélique et Jean-Marie, nous allons pouvoir produire une quantité plus sérieuse de fruits et légumes. Mais surtout une impressionnante  diversité, qui va sûrement faire émerger de nouvelles assiettes » explique Julien, à la tête du vignoble Castell-Reynoard depuis 2019. L’idée vise à attirer des cuisiniers en quête de produits sains pour pérenniser l’expérience et contribuer à son développement. D’où la journée portes ouvertes de ce lundi 10 mai 2021 qui présentera les maraîchers participant à cette aventure et permettra de visiter le vignoble. Sans oublier l’inauguration du jardin la Collection des chefs de Bruno, la présentation et dégustation des vins de la propriété et le marché de producteurs pour le déjeuner, animé par des membres du Collège Culinaire de France (Olivier Nesty pour les fromages, le maraîcher Bruno Cayron, les huîtres et moules de Tamaris de Jean-Christophe Giol et la boulangerie Aux Vieux Fours pour le pain).

Castell-Reynoard, laisser parler la terre

Au coeur même de l’appellation bandol, sur les terres de la Cadière d’Azur, le domaine Castell Reynoard se transmet de génération en génération depuis 1855. Fondé par un officier de marine, Henry Reynoard, le domaine a été repris par Julien Castell en 2019. C’est ce dernier qui a amplifié les méthodes culturales et de vinification vers la biodynamie. Avec la même philosophie qui l’anime pour son vignoble comestible, Julien Castell limite au maximum les interventions humaines afin de laisser la vigne s’exprimer en toute liberté et en toute vérité.

Le domaine accueille uniquement sur rendez-vous au 06 08 738 335. Chemin de Touron, 83740 La Cadière-d’Azur.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.