Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Les charlottes aux fraises dans la tradition

charlottes aux fraisesPréparation : 30 min / Cuisson : 3 min / Repos : 4 heures

Votre marché pour 4 personnes : 25 biscuits à la cuiller bien moelleux ; 3 cuillères à soupe de sucre glace ; 150 g de fraises
 Pour le sirop de fraises : 10 cl d’eau ; 100 g de sucre ; 80 g de fraises
Pour la mousse de fraises : 30 cl de crème liquide entière ; 5 feuilles de gélatine (de 2 g chacune) ; 500 g de coulis de fraises et 100 g de sucre

On y va : commençons par le sirop de fraises ; dans une casserole, réunir l’eau et le sucre, faire bouillir. Laisser refroidir. Laver et équeuter les fraises. Les mixer et les passer au tamis de manière à éliminer les pépins. Mélanger le sirop et les fraises. Réserver.
 Pour la mousse de fraises : battre la crème bien froide énergiquement jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Disposer au frais. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer 100 g de coulis de fraises avec le sucre. Bien incorporer la gélatine égouttée. Ajouter ce mélange au 400 g de coulis restant. Incorporer un tiers de crème fouettée, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le reste de crème en une seule fois, mélanger délicatement.

Imbiber les biscuits de sirop de fraises, les disposer au fond du moule à charlotte et sur les bords (couper les biscuits qui dépassent et réserver). Verser la moitié de la mousse. Répartir les morceaux de biscuits réservés et finir de remplir le moule avec l’autre moitié de mousse. Placer au frais les charlottes aux fraises pendant 4 heures. Démouler, saupoudrer de sucre glace et décorer les charlottes aux fraises avec… des fraises !

Bonus : après les charlottes aux fraises, bientôt on déclinera la recette avec des cerises !

Un peu d’histoire : si son nom sonne bien français, la charlotte doit son succès à la reine Charlotte, épouse de George III d’Angleterre. Initialement, on tapissait un moule de brioche et on garnissait de compote de fruits et ce qui ressemblait à un pudding cuisait plusieurs heures au four…

Photo A. Beauvais et F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.