Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Un étonnant chocolat à l’anis étoilé

chocolat à l'anis étoiléPréparation : 5 min / Cuisson : 5 min / Infusion : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 80 cl de lait ; 4 jaunes d’œufs extra-frais ;  4 cuil. à soupe de vergeoise ; 4 cuil. à soupe de cacao en poudre ; 2 étoiles d’anis étoilé.

On y va : faites chauffer le lait dans une casserole. Hors du feu, ajoutez l’anis étoilé, couvrez et laissez infuser 20 minutes. Au bout de ce temps, filtrez le lait, reversez-le dans la casserole rincée, puis portez-le à nouveau à frémissement. Retirez-le aussitôt du feu. Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier, ajoutez la vergeoise et travaillez le mélange jusqu’au blanchiment. Ajoutez le cacao et délayez bien. Versez le lait très chaud en mince filet, sans cesser de délayer au fouet pour ne pas cuire les jaunes d’œufs, sur la préparation précédente. Répartissez  le chocolat à l’anis étoilé à l’aide d’une louche dans 4 grandes tasses transparentes et servez votre chocolat à l’anis étoilé sans attendre.

Bon à savoir : conservé dans un bocal hermétique, l’anis étoilé gardera son parfum pendant environ trois ans.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.