La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Chocolaterie Françoise, le moral au beau fixe pour Pâques

A quelques jours du week-end pascal, la chocolaterie Françoise s’apprête à fêter ses cinquièmes fêtes de Pâques. Toute l’équipe a le sourire sachant que 30% du chiffre d’affaires annuels se jouent dans les trois semaines qui précèdent la fête de la Résurrection. Pour Céline, la chocolatière, Marion et Alex, à la vente ainsi que Claude, l’amie qui vient donner la main, le millésime 2021 sera radicalement différent de ce que l’équipe avait connu jusqu’ici. L’effet Covid est passé par là. Si Françoise pouvait se réjouir d’entretenir de bonnes relations avec sa clientèle de quartier, la mise en place d’un site web marchand a fait bouger les lignes « et beaucoup de clients dans la ville et sa périphérie sont ravis de commander leurs chocolats sans avoir à se déplacer désormais » explique Marion qui reconnaît à demi-mots tous les bénéfices que le web a apportés au chiffre d’affaires de la chocolaterie.

Le deuxième effet Covid se trouve dans les partenariats : « Nous sommes vendus chez le caviste les Canons de Vauban, chez certains boulangers de Saint-Julien et chez Popote, poursuit Marion. Comme nous achetons une partie de nos chocolats auprès de la Baleine à Cabosse, en retour, ils vendent nos rochers praliné et nos pâtes à tartiner ». Ces passerelles entre artisans ont pour effet de « mieux nous faire connaître et d’augmenter le volume de nos clientèles respectives », conclut la vendeuse de la boutique.

Beaucoup ont pensé que les fêtes de Pâques 2020, frappées par le confinement et un pays à l’arrêt, avaient été catastrophiques pour les chocolatiers. Si les industriels ont beaucoup souffert, du fait de la mise en rayons de leurs chocolats beaucoup trop tard, chez les artisans, les Pâques 2020 ont été exceptionnellement bonnes et ces bons chiffres de vente se sont maintenus dans les mois qui ont suivi au point que l’activité a été, en 2020, bien supérieure à 2019. « Cette année, on reste sur la lancée de 2020, analyse Céline Corbier. Noël a été très bon et Pâques 2021 sera au niveau de l’an dernier voire supérieur ».

Au-delà de ces nouvelles encourageantes pour l’artisanat, l’équipe de la chocolaterie Françoise accueille avec enthousiasme une nouvelle clientèle, plus jeune, récemment installée dans le quartier. Fête des enfants, Pâques est aussi la fête du chocolat au lait qui représente 60% des moulages pour 40% en volume pour le noir. Les années passent et les modes avec, les cloches (de 10 à 15% des achats) et les poissons (moins de 10%) sont en perte de vitesse chez les consommateurs. Les moulages d’oeufs et de lapins, en revanche, trustent les ventes. Pâques et après ? « On vient de sortir les ‘Carrés Françoise’, ce sont des petits carrés plats de chocolat 100% marseillais que nous proposons dans un joli emballage pour accompagner le café », dit Marion jamais à court d’une bonne idée.

Françoise, 47, rue Pierre-Béranger, Marseille 12e arr.  ; 04 86 94 52 34.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.