Mes recettes

La côte de bœuf cuite à basse température sauce béarnaise

Votre marché pour 4 personnes : 1 côte de bœuf ; 4 grosses pommes de terre ; 25 cl de fond de veau.
Pour la béarnaise : 1 œuf + 2 jaunes ; 125 g de beurre ; 1 échalote ; 2 cl de vin blanc ; 2 cl de vinaigre d’estragon ;
quelques pluches d’estragon ; quelques pluches de cerfeuil.

cote-de-boeuf bearnaiseOn y va : éplucher les pommes de terre, puis les tailler en gros rectangles. Dans un mélange beurre/huile, les poêler ensuite dans une sauteuse. Colorer chaque face avant de mouiller au fond de veau. Couvrir et laisser cuire jusqu’à complète absorption du liquide. Vérifier la cuisson et rajouter un peu d’eau si nécessaire. Pour la béarnaise : clarifier le beurre. Pour cela, faire fondre le beurre, retirer l’écume et conserver le petit lait. Ciseler finement l’échalote. Hacher l’estragon et le cerfeuil. Mettre les herbes dans une casserole avec le vinaigre et le vin blanc, puis laisser réduire de trois quarts. Attendre qu’ils refroidissent avant d’ajouter le beurre clarifié et de faire infuser. Séparer le blanc des jaunes de 2 œufs et mélanger les jaunes avec l’œuf entier restant. Incorporer les œufs à la préparation de beurre parfumé et passer le tout au tamis fin. Verser la préparation dans un siphon et cuire à 60 °C au bain-marie pendant 1 heure.
Pour la cuisson de la viande : préchauffer le four à 180 °C. Enfermer la côte de bœuf dans du papier aluminium. La déposer sur une plaque ou directement sur la grille du four et la faire cuire environ 8 minutes de chaque côté. Pour finir la cuisson et colorer la viande, utiliser une poêle ou une plancha 2 à 3 minutes de chaque côté.
Dressage : tracer un généreux trait de sauce béarnaise au centre de l’assiette. Déposer dessus deux belles tranches de côte de bœuf. Placer à côté une ou deux pommes de terre fondantes (selon leur taille). Parsemer le tout de cerfeuil et d’estragon ciselés.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Jeudi 8 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire… Galerie Charivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter