Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Cuisses de pintade aux lentilles, crème de lard fumé

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 oignon ; 1 carotte ; 35 g de beurre ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 4 cuisses de pintade ; 250 g de lentilles vertes du Puy ; 1 bouquet garni (1 brindille de thym, 1 feuille de laurier, 3 queues de persil, 1 vert de poireau) ; sel et poivre du moulin.
 Crème de lard fumé : 3 échalotes ; 250 g de lard fumé ; 30 cl de crème liquide ; de la fleur de sel.

Cuisses de pintadeOn y va : éplucher et laver l’oignon et la carotte. Les tailler en cubes. Dans une poêle, déposer 15 g de beurre et l’huile d’olive, y faire revenir les cuisses de pintade. Rincer rapidement les lentilles à l’eau froide non salée. Dans une casserole, faire suer l’oignon et la carotte dans les 20 g de beurre restant, ajouter les lentilles, 3 fois leur volume en eau, le bouquet garni, et assaisonner. Porter à ébullition pendant 5 minutes, puis baisser le feu. Ajouter les cuisses de pintade aux lentilles et cuire l’ensemble à feu doux à et à couvert pendant 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson des lentilles (elles doivent rester un peu fermes) et vérifier la cuisson des cuisses de pintade.

 Pendant ce temps, préparer la crème de lard fumé : éplucher et ciseler les échalotes. Couper le lard fumé en lardons. Dans une casserole, faire revenir les lardons de lard fumé sans matière grasse, ajouter les échalotes ciselées et la crème. Cuire à feu doux 10 à 15 minutes, assaisonner de fleur de sel. Mixer et filtrer. Dans un plat, déposer les lentilles (retirer le bouquet garni), placer les cuisses de pintade dessus. Servir accompagné de la crème de lard fumé.

Bonus : la pintade façon cocotte

Photo F. Hamel