Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Derrière votre banquier se cache un vigneron

En 1991, le Crédit Agricole a racheté le château Saint-Louis-la-Perdrix pour y perpétuer son activité viticole. Sachant ça, vous regarderez votre banquier avec un autre œil, désormais. Lorsqu’il venait sur ces terres du Languedoc soit pour la chasse, soit pour y préparer la croisade au départ d’Aigues-Mortes, le roi Saint-Louis aimait à arpenter cette terre. Il y chassait la perdrix et, quelques siècles plus tard, Alphonse Daudet, exalté par la beauté de ce site, y trouva l’inspiration en écrivant « Les Emotions d’un Perdreau rouge ».
Mas Saint-Louis roséIci, les vendanges manuelles s’opèrent lorsque chaque parcelle et chaque cépage arrive au pic de maturité. Fruit de ce travail minutieux, le lancement, l’an dernier, d’une nouvelle collection de cuvées premiums en trois couleurs dont ce Mas Saint-Louis rosé 2014. Ce vin à la robe rose transparent est issu d’un assemblage de 70% grenache et syrah. Son  nez, puissant, développe des arômes de fruits rouges de framboise et fraise des bois.  La bouche, ronde et suave, donne l’impression de croquer dans beaucoup de fraîcheur. Un vin méridional idéal pour des crevettes à la plancha ou des légumes anchoïade à la croque au sel à l’apéritif. Servez-le aux environs de 10°C.

Château Saint-Louis-la-Perdrix, Mas Saint-Louis, 30127 Bellegarde ; infos au 04 66 01 13 58.
Le Mas Saint-Louis rosé 2014 est vendu chez les cavistes et départ cave aux environs de 10 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.