La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

L’épicerie fine Kif prend le large et se lance sur le web

Laetitia et Quentin, fondateurs de l'épicerie fine Kif

Quentin et Laetitia ont le sourire. Depuis moins d’un an (leur épicerie fine Kif-caviste-traiteur dédiée à l’apéro et aux pique-niques est née le 4 avril 2023),  connaît d’enviables succès avec la labellisation 2 macarons Ecotable et une forte activité dans la livraison de paniers, plateaux et pique-nique aux bateaux en saison estivale. « Bien sûr qu’on est content, sourit Laetitia. C’est un encouragement, car le label Ecotable entérine nos efforts sur le sourcing bio, local, sans nitrite, en faveur de l’élevage durable et le zéro déchet ».

Au fil des mois, l’offre en vins bio et nature s’est étoffée, passant de 40 à 90 références, et une gamme de spiritueux est née (pastis de la Plaine, gin d’Eguilles, whisky bordelais). Nouveauté depuis quelques semaines : une sélection de sans alcools, « qui ne sont ni des jus ni des sodas » a pris ses aises sur les étagères. A goûter absolument, les Nona Spritz et le Nona ginger, une superbe bouteille d’apéritivo (un bitter proche de l’amaro italien) et les bières Big Drop (Pine trail, une pale ale, et une Paradiso citra, un IPA) sur lesquelles beaucoup d’amateurs se casseront le nez.

« Monter un commerce c’est compliqué mais le faire sans jamais s’éloigner de l’intention de départ, c’est encore plus dur »

Quentin et Laetitia

Le profil type du client Kif s’est dessiné en quelques saisons : – C’est un peu tout le monde, résume Laetitia. Il y a des trentenaires actifs, des jeunes parents qui ne vont plus au restaurant et qui ‘sortent à la maison’ avec des amis, des quadras, quincas et des touristes, mais ils ne sont pas au cœur de notre activité ». Les demandes des clients ont été passées au crible et Quentin a beaucoup travaillé pour doter le site de la maison d’un volet e-commerce pour la vente de plats, des pique-niques et des cartes cadeaux « il suffira de commander en ligne et vous n’aurez plus qu’à venir récupérer ». Après les inquiétudes des premiers trimestres, arrive le temps de la consolidation des acquis : – Nous sommes très sensibles à la notion de prix. Ce qui compte, c’est le rapport qualité-prix et goût. Le goût avant tout », clame Quentin.

Epicerie fine Kif, 21, Grand’ rue, Marseille 2e arr. ; infos au 09 73 36 50 65.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.