► Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych. • Réservations ouvertes en cliquant ici.
Aix-en-Provence
► Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.
Aups
► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12
Chez Fare l’Amore on vibre à l’italienne. La maison a fait de l’Aperitivo sa marque de fabrique. Ici, accueillir c’est « prendre soin » et l’hospitalité s’incarne avec générosité.
Sélection BIG 2025 Depuis la terrasse façon piazza tout près des Catalans, on profite des derniers rayons du soleil en sirotant un Spritz. La soirée se poursuit à l’intérieur, à la lumière des bougies se reflétant dans les miroirs, derrière le comptoir iconique fait sur mesure. Sa courbure arrondie a été spécialement pensée pour favoriser l’échange. « Nous voulions créer un lieu qui donne à vivre l’Aperitivo, où des liens se créent dans une ambiance festive et familiale. Un cocon dans lequel on prend soin de nous », expliquent Chiara et Stanislas, les propriétaires des lieux. Le couple a sillonné le monde avant de poser ses valises ici. Là, on vient seul ou accompagné, avant, pendant ou après le dîner se délecter d’antipasti comme les crostini préparés passionnément par les deux chefs napolitains. Spécialité de la maison, ils sont parés de produits de saison, reflets de la diversité du terroir transalpin. Au rythme de l’Italo disco certains se laisseront transporter jusque tard par l’ambiance de l’Italie des sixties. Les amoureux du Zénith viendront, eux, déjeuner d’un plat de pâtes riche de simplicité.
Fare l’Amore, 45, rue Paul-Codaccioni, Marseille 7e arr. ; infos au 09 55 50 13 72. Egalement sur Insta
Ajoute un commentaire