Mes recettes

Carrés d’agneau rôtis aux figues confites

figues confites
Préparation : 15 min / Cuisson : 22 min figues confites

Votre marché pour 6 personnes : 2 carrés d’agneau avec os et détalonnés (vous demanderez à votre boucher, il sait faire ça à la perfection) ; 
500 g de figues fraîches (ou, à défaut, 350g de figues sèches) ; 4 branches de thym ; 1 cuillère à soupe de miel ; 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Laver les figues et les couper en quatre, mélanger le miel et le vinaigre, saler et poivrer les carrés d’agneau. Si vous utilisez des figues sèches, les mettre à tremper dans de l’eau tiède 2 heures avant de commencer la recette pour les réhydrater.
Chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, colorer les carrés d’agneau quelques minutes à feu vif, les disposer dans un plat, manche vers le haut (conserver l’huile de cuisson) et les cuire 10 minutes au four. Au bout de ce temps, les badigeonner entièrement avec le mélange miel et vinaigre, les entourer des figues et du thym, les arroser avec l’huile cuisson et poursuivre leur cuisson au four, 12 minutes à 170° C (thermostat 5-6). Les laisser reposer 5 à 6 minutes au chaud avant de les couper entre les côtes. Servir les carrés d’agneau accompagnés des figues confites et d’une purée de céleri.

Astuce de pro : pour varier la préparation, remplacer les carrés d’agneau par des côtes d’agneau. Là encore, un rosé de Provence, fera merveille en écho aux figues confites.

Bonus : si vous aimez les asperges, cette idée devrait faire l’unanimité pour votre repas pascal.
Photo Jean-François Mallet

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter