Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Grace Tulomba Dasilva : « Je vais ouvrir un restaurant à Marseille »

Grace Tulomba Dasilva chef né à Kinshasa au Congo

Grace Tulomba Dasilva veut se faire connaître et, pour y parvenir, ce cuisinier passionné a eu l’idée de venir à la rencontre des Marseillais en organisant un déjeuner, qui sera servi le 6 mai prochain, au restaurant Le République. Avec mille projets dans la tête, Grace se prépare également à l’ouverture, cet été, de son premier établissement, rue de la République (2e arr). De Kinshasa à Marseille, le parcours de ce chef, tout juste trentenaire, est pour le moins atypique puisqu’il cumule une formation empirique et familiale avec un passage en école de commerce, chez Kedge, et un CAP cuisine.

« J’ai grandi à Kinshasa jusqu’à 13 ans et nous avons quitté le Congo pour des raisons politiques. Mes parents ont pensé un temps vivre en Suisse mais on a préféré rester en France, raconte ce passionné de reblochon et de munster. Seul garçon avec 5 sœurs, je n’étais pas le roi à la maison, bien au contraire ! Ma mère détestait l’idée qu’un homme en fasse moins qu’une femme et qu’il mette les pieds sous la table. Elle me demandait souvent de l’accompagner dans son activité de traiteur pour mariages africains, pour combler les lacunes culinaires que j’avais par rapport à mes sœurs. J’ai beaucoup cuisiné avec maman… »

« La peur de l’échec ne doit pas être plus forte que l’envie de réussir »

Grace Tulomba Dasilva
Une des recettes de Grace Tulomba Dasilva, chef congolais vivant à Marseille

Jusqu’ici, Grace a beaucoup travaillé dans la restauration rapide : Quick, Burger King, Va Piano… De Grand Littoral aux Terrasses du Port, il a mis à profit sur le terrain sa formation théorique toujours à des postes stratégiques. Alors qu’il était en poste dans une enseigne se revendiquant de gastronomie française, un jour de décembre 2022, deux hommes lui disent : – Vous travaillez dans un restaurant français mais vous n’avez pas une tête de Français ».

Des plats version Tulomba Dasilva 

Ce bel exemple de connerie humaine lui donne la motivation suffisante pour se lancer. L’année 2023 sera celle de l’émancipation : – C’est le bon moment, je vais proposer mon truc à moi, je vais servir des assiettes qui reflètent qui je suis », explique Grace qui mettra le yassa, l’attieke, le maffe ou le masu, plat star de la cuisine congolaise, au menu. « Le masu est une recette à base de haricots blancs ou rouges qu’on travaille à la sauce tomate et aux épices à laquelle on ajoute de la viande. Moi, je l’imagine avec une effilochée de bœuf cuisson 6 heures, avec des tuiles bissap et de la banane plantain ». Grace cuisinera avec sa maman Nelly : « Maman a toujours été très présente dans ma vie, j’ai grandi aussi avec mes tantes et je pense que cet apport féminin ça m’a donné de la force ». Trois effectifs en cuisine et autant en salle, Mama Nelly ouvrira cet été. Jamais autant que cette année, la cuisine africaine n’a été autant mise à l’honneur. L’ouverture de Mama Nelly arrive au bon moment.

Déjeuner découverte du chef Grace Tulomba Dasilva, samedi 6 mai au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot, 2e arr.
Infos et réservations au 06 70 02 94 08 et reservation@restaurantlerepublique.com

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.