A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Homos de noix de cajou et chou-fleur rôti, filet de boeuf grillé

Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 5 personnes : pour le homos de noix de cajou : 200g de noix de cajou ; 1 gousse d’ail ; 10 cl de tahine (crème de sésame) ; 1 citron vert ; 5g de sésame noir ; 5g de sésame blanc et 5 g de paprika.
Chou fleur rôti : un demi chou fleur ; 1 branche de thym ; 1 feuille de laurier ; 2 gousses d’ail ; 10 cl d’huile d’olive ; 400g de filet de boeuf ; 3 cl d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.
Vinaigrette jus de viande : 10 cl de jus de veau ; 5 cl de vinaigre balsamique ; 20 cl d’huile d’olive ; 1 citron jaune ; 5g de sel et 4 tours de moulin à poivre.

homos de noix de cajou

On y va : commençons par le homos de noix de cajou. Couvrir les noix de cajou d’eau bouillante et les laisser tremper 20 minutes. Égoutter les noix de cajou et récupérer l’eau de trempage. Hacher grossièrement l’ail et le mettre dans un robot, ajouter les noix de cajou, jus de citron vert et le tahini. Réduire le tout en fine purée. Incorporer un peu d’eau de trempage jusqu’à obtention d’un houmous crémeux. Relever de sel et de jus de citron vert.

Chou-fleur rôti. Tailler des sommités de chou-fleur. Les tailler ensuite en deux et les mettre sur une plaque au four. Arroser d’un trait d’huile d’olive et de paprika, assaisonner avec sel et poivre. Ajouter deux gousses d’ail, une branche de thym et de laurier. Cuire au four 15 minutes à 160°C et terminer 5 minutes à 180°C pour faire dorer le chou-fleur.
Vinaigrette au jus de viande : ajouter le fond de veau, le jus de citron, l’huile et le vinaigre et mélanger le tout au fouet.
Cuisson de la viande : faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le pavé dans la poêle chaude et bien colorer, puis poursuivre la cuisson à feu modéré 5 minutes. Saler et poivrer, débarrasser. Poser une virgule de homos de noix de cajou sur l’assiette bien chaude et planter dessus quelques sommités de chou fleur rôties. Compléter avec le filet et arroser avec la vinaigrette.

Bonus : le homos avec du poisson c’est aussi très bon…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.