Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Mes recettes

Homos de noix de cajou et chou-fleur rôti, filet de boeuf grillé

Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 5 personnes : pour le homos de noix de cajou : 200g de noix de cajou ; 1 gousse d’ail ; 10 cl de tahine (crème de sésame) ; 1 citron vert ; 5g de sésame noir ; 5g de sésame blanc et 5 g de paprika.
Chou fleur rôti : un demi chou fleur ; 1 branche de thym ; 1 feuille de laurier ; 2 gousses d’ail ; 10 cl d’huile d’olive ; 400g de filet de boeuf ; 3 cl d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.
Vinaigrette jus de viande : 10 cl de jus de veau ; 5 cl de vinaigre balsamique ; 20 cl d’huile d’olive ; 1 citron jaune ; 5g de sel et 4 tours de moulin à poivre.

homos de noix de cajou

On y va : commençons par le homos de noix de cajou. Couvrir les noix de cajou d’eau bouillante et les laisser tremper 20 minutes. Égoutter les noix de cajou et récupérer l’eau de trempage. Hacher grossièrement l’ail et le mettre dans un robot, ajouter les noix de cajou, jus de citron vert et le tahini. Réduire le tout en fine purée. Incorporer un peu d’eau de trempage jusqu’à obtention d’un houmous crémeux. Relever de sel et de jus de citron vert.

Chou-fleur rôti. Tailler des sommités de chou-fleur. Les tailler ensuite en deux et les mettre sur une plaque au four. Arroser d’un trait d’huile d’olive et de paprika, assaisonner avec sel et poivre. Ajouter deux gousses d’ail, une branche de thym et de laurier. Cuire au four 15 minutes à 160°C et terminer 5 minutes à 180°C pour faire dorer le chou-fleur.
Vinaigrette au jus de viande : ajouter le fond de veau, le jus de citron, l’huile et le vinaigre et mélanger le tout au fouet.
Cuisson de la viande : faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le pavé dans la poêle chaude et bien colorer, puis poursuivre la cuisson à feu modéré 5 minutes. Saler et poivrer, débarrasser. Poser une virgule de homos de noix de cajou sur l’assiette bien chaude et planter dessus quelques sommités de chou fleur rôties. Compléter avec le filet et arroser avec la vinaigrette.

Bonus : le homos avec du poisson c’est aussi très bon…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.