Mes recettes

Homos de noix de cajou et chou-fleur rôti, filet de boeuf grillé

Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 5 personnes : pour le homos de noix de cajou : 200g de noix de cajou ; 1 gousse d’ail ; 10 cl de tahine (crème de sésame) ; 1 citron vert ; 5g de sésame noir ; 5g de sésame blanc et 5 g de paprika.
Chou fleur rôti : un demi chou fleur ; 1 branche de thym ; 1 feuille de laurier ; 2 gousses d’ail ; 10 cl d’huile d’olive ; 400g de filet de boeuf ; 3 cl d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.
Vinaigrette jus de viande : 10 cl de jus de veau ; 5 cl de vinaigre balsamique ; 20 cl d’huile d’olive ; 1 citron jaune ; 5g de sel et 4 tours de moulin à poivre.

homos de noix de cajou

On y va : commençons par le homos de noix de cajou. Couvrir les noix de cajou d’eau bouillante et les laisser tremper 20 minutes. Égoutter les noix de cajou et récupérer l’eau de trempage. Hacher grossièrement l’ail et le mettre dans un robot, ajouter les noix de cajou, jus de citron vert et le tahini. Réduire le tout en fine purée. Incorporer un peu d’eau de trempage jusqu’à obtention d’un houmous crémeux. Relever de sel et de jus de citron vert.

Chou-fleur rôti. Tailler des sommités de chou-fleur. Les tailler ensuite en deux et les mettre sur une plaque au four. Arroser d’un trait d’huile d’olive et de paprika, assaisonner avec sel et poivre. Ajouter deux gousses d’ail, une branche de thym et de laurier. Cuire au four 15 minutes à 160°C et terminer 5 minutes à 180°C pour faire dorer le chou-fleur.
Vinaigrette au jus de viande : ajouter le fond de veau, le jus de citron, l’huile et le vinaigre et mélanger le tout au fouet.
Cuisson de la viande : faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le pavé dans la poêle chaude et bien colorer, puis poursuivre la cuisson à feu modéré 5 minutes. Saler et poivrer, débarrasser. Poser une virgule de homos de noix de cajou sur l’assiette bien chaude et planter dessus quelques sommités de chou fleur rôties. Compléter avec le filet et arroser avec la vinaigrette.

Bonus : le homos avec du poisson c’est aussi très bon…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.