Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Les Flots bleus : le food court aux 13 restaurants devrait ouvrir en juillet

les flots bleus

Les travaux n’ont pas échappé aux Ciotadens et visiteurs en balade sur le port ; le projet de « halles » dans le bâtiment des Flots bleus touche à sa fin et, déjà, ses promoteurs en esquissent les contours. Retour sur une aventure qui a débuté par un appel à projets lancé par la mairie au printemps 2018. Stéphane Alba et quelques associés montent un projet de « halles gourmandes », une « adresse gastronomique » selon ses propres termes proposant de manger sur place et de ramener à la maison quelques plats et produits dûment travaillés « sur le modèle niçois ». En tout, le projet prévoit 13 points de restauration pour se restaurer sur place ou à emporter.

Terrasse panoramique
« Le bâtiment aligne quelque 1500 m2 en tout », explique Stéphane Alba. Le rez-de-chaussée sera divisé en 11 points de restauration ; le premier étage sera animé par une crêperie à l’enseigne « Tata Suzette », déjà présente sur les ports de Hyères et Carqueiranne, dans le Var. Une « table bistronomique » occupera le deuxième espace de l’étage, les deux commerces se partageant une terrasse panoramique d’environ 200 m2.

les flots bleus

Bien que les négociations soient toujours en cours, on parle de l’ouverture d’une brasserie proposant une carte tapas et cocktails le soir, d’un restaurant italien, d’une brochetterie confiée à des Ciotadens, d’un bar à vins proposant également des planches de charcuteries et fromages, un sushi restaurant, un salad-bar avec bowls à remplir (enseigne Hippie chic), d’une pizzéria (Univers pizza, de la Seyne-sur-Mer) avec consommation sur place et à emporter, sans oublier la Reine Mer, une poissonnerie proposant aussi un service de restauration in situ.

Négociations en cours
« Pour certains établissements, les négociations sont toujours en cours, avance Stéphane Alba. Deux locaux sont encore libres et on verrait bien aussi l’installation d’un burger ». Bien que soumise aux aléas saisonniers, ce food court sera ouvert toute l’année. Sis entre le port, les parkings et les plages, très proche de la maison de rééducation fonctionnelle, le site devrait bénéficier de flux de circulation importants : – La ville comptait 35 500 habitants en 2018 et ce chiffre est plus que doublé en été. Par ailleurs, près de 10 000 personnes viennent y travailler chaque jour » avance Stéphane Alba pour assurer le viabilité du projet.

les flots bleus

A ce jour, 3 millions d’euros ont été investis dans des travaux de structure, commerces non compris et, que les amateurs de patrimoine se rassurent, la façade classée a été intégralement conservée. « Avec 13 structures créatrices d’emplois, on devrait afficher un solde positif de créations d’emploi d’environ 130 en été et 80 en hiver » analyse Stéphane Alba, désormais en charge de la commercialisation du site. Ouverture espérée au mois de juillet 2021 ; tout dépendra de la situation sanitaire…

La Halle des Flots bleus, 208, avenue du président Wilson, 13600 La Ciotat.
A lire aussi : Toulon aussi mise sur des halles.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.