
Roulés de saumon au fromage frais et mangue
• Préparation : 30 min / Cuisson : 5 à 7 min trois recettes de Noël
Votre marché pour 6 personnes : 3 œufs ; 2 cuillères à soupe de lait ; 2 pincées de curcuma ; 6 tranches de saumon ; 1 petite boîte d’œufs de saumon ; 1 mangue ; 4 branches de coriandre ; 6 branches d’aneth ; 400 g de fromage frais ; jus d’un petit citron jaune ; sel et poivre de Sichuan.
On y va : Coupez la mangue en petits dés, hachez les feuilles de coriandre très finement, mélangez les deux et laissez infuser au frais. Réservez un brin d’aneth et effeuillez le reste dans le fromage frais, ajoutez le jus de citron, poivrez et salez, bien mélanger.
Battez les œufs, ajoutez le lait, le curcuma, salez, poivrez et faites cuire en omelette fine dans une poêle carrée ou dans un plat beurré au four.
Déposez une fine couche de fromage frais sur l’omelette refroidie, du saumon et de la mangue (pensez à l’égoutter si elle a rendu trop de jus) et roulez, enveloppez le rouleau dans du film alimentaire et réservez au frigo 2 heures. Déballez le rouleau bien frais, recouvrez avec le fromage frais.
Au moment de servir, coupez votre rouleau en parts, décorez avec le reste d’aneth, quelques œufs de saumon et un peu de poivre.

Bœuf en croûte farci au bleu d’Auvergne
• Préparation : 30 min / Cuisson : 5 + 35 + 18 min trois recettes de Noël
Votre marché pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées rectangulaires ; 1 kg de filet de bœuf ; 50 g d’épinards hachés ; 2 pincées d’ail en poudre ; 150 g de bleu d’Auvergne ; 30 g de beurre demi-sel ; sel et poivre.
On y va : faites revenir 5 min à la poêle les épinards avec une noisette de beurre et l’ail ; salez et poivrez, laissez refroidir puis mélangez avec le bleu d’Auvergne. Dans une cocotte bien chaude avec les 3/4 du beurre, dorez le filet de bœuf 4 min par côté, laissez refroidir totalement puis tranchez le filet au milieu sur les deux tiers de l’épaisseur et sur toute la longueur pour l’ouvrir à plat.
Déposez la farce au centre du filet de bœuf et refermez à l’aide de ficelle à rôti. Sur une plaque à four froide chemisée de papier cuisson, déroulez l’une des pâtes feuilletées, posez le rôti dessus puis recouvrez avec la deuxième pâte, soudez les deux pâtes par pression, coupez l’excédent et réalisez des décors avec les restes de pâte, collez-les avec du jaune d’œuf et badigeonnez la totalité de la pâte. Enfournez le rôti à 240 °C pour 10 min, puis baissez à 190 °C et laissez cuire pendant 25 mn. Entrouvrez le four et laissez reposer 15 min avant de servir. Accompagnement à votre convenance.

Bûche au citron et praliné
• Préparation : 3 h / Cuisson : 10 min trois recettes de Noël
Votre marché pour 6 personnes : pour le biscuit léger au citron : 4 œufs ; 100 g de sucre ; 80 g de maïzena ; 1 sachet de levure chimique ; 30 g de beurre fondu ; 1 pincée de sel ; 1 citron ; sirop : 70 g de sucre roux ; 80 ml d’eau ; 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Pour la crème pâtissière pralinée : 250 ml de lait entier ; 3 jaunes d’œuf ; 30 g de maïzena ; 150 g de beurre mou ; praliné liquide ; chantilly vanillée : 50 cl de crème liquide 35 % bien froide ; 2 gouttes d’extrait de vanille ; 40 g de sucre glace.
Pour le pralin de couverture : 200 g de noisettes ; 40 g de sucre de coco ; déco : zestes de citron verts et jaunes ; noisettes recouvertes de caramel.
On y va : séparez les blancs des jaunes d’œufs, blanchissez les jaunes avec le sucre, ajoutez le zeste et le jus du citron puis la maïzena, la levure et le beurre, mélangez. Montez les blancs en neige et incorporez-les ; étalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 min à 180 °C, démoulez sur un torchon humide.
Faites bouillir l’eau, ajoutez le sucre roux et le rhum, mélangez, badigeonnez le biscuit et roulez-le délicatement ; faites tiédir le lait avec la vanille, mélangez les jaunes avec la maïzena, versez le lait tiède en fouettant, remettez dans la casserole, portez à ébullition puis fouettez 2 minutes, versez dans la cuve du robot, laissez refroidir, incorporez la moitié du beurre, filmez et réservez au frais.
Fouettez le reste du beurre pour obtenir une crème blanche, ajoutez-le ensuite à la crème pâtissière lissée, incorporez le praliné liquide, goûtez et ajustez, placez dans une poche à douille au frigo. Montez la crème froide avec la vanille, ajoutez le sucre glace en pluie, fouettez et réservez en poche. Concassez les noisettes, torréfiez-les 3 à 4 min, ajoutez le sucre de coco, laissez caraméliser, refroidir et égrainer. Déroulez le biscuit, pochez la crème pralinée, parsemez de pralin, ajoutez du praliné liquide en zigzags, roulez et posez sur une grille, recouvrez de crème pralinée lissée puis de pralin en morceaux, décorez avec la chantilly, le reste de crème pralinée, les noisettes caramélisées et les zestes de citron verts et jaunes. trois recettes de Noël
Astuce de pro : si vous n’aimez pas le citron, réalisez la même recette sans, vous obtiendrez une bûche tout praliné absolument délicieuse.






Ajoute un commentaire