La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Lionel Lévy quitte l’Intercontinental-Hôtel Dieu

Lévy quitte l'Intercontinental-Hôtel Dieu

L’offre d’emploi a été publiée telle quelle, sur le réseau social professionnel Linkedin : « Nous cherchons le prochain visage qui représentera la cuisine de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu et menèra les équipes de cuisine à l’excellence. L’opportunité d’une vie. N’hésitez pas à postuler au lien suivant ou me contacter directement ». L’annonce émane du profil de Aboubakr Hennou, directeurs des opérations de l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille. La rumeur, qui a donc enflé toute cette dernière semaine de septembre, s’avérerait-elle juste ? Lionel Lévy quitte l’Intercontinental-Hôtel Dieu, un tournant pour le chef cuisinier qui a accompagné l’ouverture de l’hôtel en 2013. Un événement qui tombe pile l’année où le 5 étoiles souffle ses 10 bougies… Il y a parfois de tristes symboles.

Contacté, le chef qui avait fondé en 2000 le restaurant Une Table, au Sud avant de le céder à Ludovic Turac pour rejoindre cet hôtel de chaîne, ne nous a jamais rappelés. Dans son entourage, beaucoup affirment qu’il s’agirait pour lui de s’installer en Occitanie, du côté de Perpignan, en vue d’un rapprochement familial.
Concrètement, cette annonce aura un impact pour Gourméditerranée. Il y a plusieurs jours, Lionel Lévy a annoncé à quelques-uns des membres de l’association qu’il allait quitter Marseille sans s’apesantir sur ses projets mais assurant qu’il partait « pour un joli projet ». Son mandat de président courant jusqu’à la fin 2024, il gardera ses fonctions mais, Gourméditerranée s’adressant à tous les professionnels de la façade méditerranéenne, il y a de fortes chances que Lévy reste membre de l’association à l’avenir.

L’annonce publiée sur Linkedin nous apprend que le prochain chef exécutif de l’Intercontinental-Hôtel Dieu devra être « créatif » et fort d’une « expérience dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie » (…) L’hôtel dispose en tout de 194 chambres. Nos espaces de restauration proposent des expériences authentiquement marseillaises et nous accueillons de nombreux évènements dans nos 1 230 m2 d’espaces de conférence ». Entre autres avantages à travailler pour le groupe (cafétéria 24h/24, mutuelle prise en charge à 65% – prévoyance et 80% sur votre abonnement de transports en commun), le futur chef exécutif bénéficiera de 20% de remise sur les produits et soins au sein du Spa by Clarins. Il y a parfois des arguments massue… Lévy quitte l’Intercontinental-Hôtel Dieu

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.