Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Marseille

Le Syrha Méditerranée est annoncé.- Nouvelle identité, mêmes centres d’intérêt. Le salon Food in Sud évolue et devient Sirha Méditerranée, s’intégrant désormais à l’écosystème Sirha Food. Ce changement de nom marque une ambition renouvelée : faire de Marseille le rendez-vous phare des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’art de vivre en Méditerranée. Sirha Méditerranée s’affirme comme une plateforme stratégique pour capter les tendances, créer des opportunités d’affaires et valoriser les savoir-faire du pourtour méditerranéen, dans un cadre convivial et inspirant. De plus, les 15 et 16 mars prochains, Marseille accueillera la sélection Europe du Bocuse d’Or, prestigieux concours culinaire international.Pendant deux jours, le parc Chanot sera le théâtre de cette compétition d’exception lors de laquelle vingt des meilleurs chefs du continent rivaliseront de créativité pour décrocher leur ticket vers la grande finale mondiale, prévue à Lyon en janvier 2027.

Mes recettes

Je fais ma propre pâte à tartiner

pâte à tartinerPréparation : 30 min / Cuisson : 15 min / Reopos : 2 h au frais

Votre marché pour 4 personnes : 200 g de chocolat noir ; 425 grammes de noisettes décortiquées ; 27,5 cl d’huile de tournesol ; 50 g de miel ; 35 cl de crème liquide.

On y va : faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps-là, mixez 300 g de noisettes avec 25 cl d’huile de tournesol jusqu’à l’obtention d’une pâte. Incorporez progressivement la pâte obtenue au chocolat fondu jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Mélangez la crème liquide et le miel. Faites chauffer ce mélange jusqu’à ce qu’il frémisse. Versez en trois fois le mélange obtenu sur le mélange chocolat-pâte aux noisettes. Ajoutez un filet d’huile de tournesol et mélangez. Enfin, ajoutez 125 g de noisettes préalablement concassées au mélange. Versez dans un bocal et laissez refroidir 1 heure au moins au réfrigérateur.

Truc de chef : cette recette de pâte à tartiner peut se décliner en remplaçant les noisettes par des noix, des noix de cajou et même des pistaches torréfiées !

Bonus : d’autres variantes de la fameuse pâte au chocolat.