La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Millésime 2014 : le portrait-robot des vins de Provence

rosé, blanc, rouge,Lorsqu’un expert en vins vous parle des vins de Provence, en fait, il parle de 3 appellations : les côtes de Provence, les coteaux d’Aix et les coteaux varois. A quelques semaines du lancement de la saison estivale, les professionnels de cette zone dressent un état des lieux du millésime 2014, à savoir : quelle sera la physionomie des vins produits avec les raisins ramassés à l’automne 2014 ?

Sachez qu’on a produit 185 millions de bouteilles de rouge, blanc et rosé en 2014 sur les deux départements du Var et des Bouches-du-Rhône (une seule commune des Alpes maritimes s’ajoute à l’ensemble). Colossal. Alors les vendanges 2014 se sont-elles bien passé ? « La fin du mois d’août et le mois de septembre ont connu un bon ensoleillement et des températures dignes d’un été indien permettant aux raisins provençaux de terminer leur maturité. A noter toutefois sur cette période, la présence d’épisodes pluvieux localisés. Les nuits fraîches ont favorisé la maturité phénolique, et l’avance végétative importante en début de saison s’est réduite, les vendanges en Provence ont ainsi commencé autour du 20 août dans les zones précoces, et se sont terminées avant fin octobre » explique l’interprofession.

Et, selon les viticulteurs, « les rosés que nous boirons cet été présenteront des robes claires, seront complexes et aromatiques ». Côté rouge, « les vins seront gouleyants, charpentés et généreux » ; quant aux blancs « ils seront identifiables avec leurs arômes d’agrumes, de fruits à chair blanche et leurs rondeurs caractéristiques du cépage rolle très utilisé en Provence ». Nous voilà prévenus…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Hélas, on est reparti pour un tour de Rosé auquel à l’évidence a été appliquée l’exceptionnel coefficient de marée du jour pour déferler ainsi !
    Et en plus, mes premières dégustations sont à l’égal de 2013, sinon pire, consternantes de banalité, dans une uniformité de simplicité tolérant les glaçons, à l’image effectivement des Blancs complètement phagocytés par l’omniprésent Rolle, passé en 20 ans de la seule micro appellation BELLET (si on fait exception du vignoble Corse), à l’ensemble de la Provence viticole.
    Patrick JUVET aurait pu le chanter : où sont les rouges, ceux qu’on boit quand ça bouge, où sont les rouges, rouges , rouges ???